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Plan climat : dites au revoir à l’essence et au diesel !

En présentant son plan climat le jeudi 06 juillet, Nicolas Hulot, a annoncé la fin de la vente des voitures essence et diesel d’ici à 2040. C’est un objectif ambitieux et un défi de taille, vu que plus de 90% du parc automobile français sont aujourd’hui dominés par ces voitures.

Les constructeurs se réjouissaient encore de la hausse des ventes de voitures neuves quand l'information est tombée. Les ventes de voiture à essence et diesel ne seront plus autorisées d'ici à 2040.
Les voitures essence et diesel ne seront plus commercialisées d’ici à 2040.

L’accord de Paris irréversible

Alors qu’ils se jouissaient encore le lundi 03 juillet de la hausse des ventes de voitures neuves, les constructeurs doivent aujourd’hui faire face à un énorme défi. En effet, le ministre français de la Transition écologique a rendu irréversible l’accord de Paris en annonçant jeudi 06 juillet la fin de la commercialisation des voitures essence et diesel d’ici à 2040. « Cet objectif a déjà été pris, mais pour 2030, par le président indien Narendra Modi, a-t-il rappelé. C’est un objectif qui est lourd, mais les solutions sont là. »

Les ménages français vont bénéficier d’un accompagnement pour que ce projet se réalise. Ainsi, ceux qui accepteront de se débarrasser de leurs voitures polluantes obtiendront une prime. « On va accélérer le développement des aides pour l’achat de voitures moins polluantes, à destination des ménages les plus modestes » explique Nicolas Hulot. Il y aura « une prime de transition pour remplacer un diesel datant d’avant 2001 ou essence d’avant 1997 par un véhicule plus propre neuf ou d’occasion », a-t-il ajouté. Ce qui ne devrait pas être difficile puisque les voitures des Français sont vieilles, 8,9 ans en moyenne.

Les constructeurs doivent relever le défi

Pour le ministre, « les conditions sont là ». « Nos propres constructeurs ont dans leurs carton de quoi alimenter et incarner cette promesse. C’est un agenda de santé publique », a-t-il déclaré. De son côté, Pierre Corniou, auteur du livre L’avenir de l’automobile, a rappelé qu’il y a seulement 2 millions de véhicules électriques et hybrides sur un parc d’environ 1,2 milliard de voitures dans le monde. Il recommande donc de donner au véhicule électrique « des objectifs politiques à moyen terme ».

Les ventes de voitures électriques ne représentent que 1,2% du marché en France. Mais les constructeurs semblent optimistes. « Notre mutation technologique est déjà largement engagée », rassure-t-on chez PSA. En effet, le groupe a annoncé en 2016 que 80% de son offre sera électrifiée, à 100% ou en hybride, d’ici à 2023. Chez Renault aussi, des engagements ont déjà été pris. La société est aujourd’hui le leader mondial de l’électrique avec plus de 425.000 voiture vendues.