Skip to content

Sécurité routière : un concours photo pour sauver des vies

Sur autoroute, la somnolence est responsable d’un accident mortel sur trois. La Sécurité routière recommande de faire une pause d’au moins un quart d’heure toutes les deux heures pour éviter cela. Pour motiver encore plus les automobilistes, Groupe Sanef et la Sécurité routière ont organisé un concours photo Instagram.

La somnolence est responsable d'un accident mortel sur trois sur autoroute. La Sécurité routière a relancé le concours de photo "On pose pour la pause" pour sensibiliser les automobiliste.
La somnolence au volant est l’un des principales causes d’accident.

#OnPosePourLaPause

C’est une question de vie ou de mort ! Il est important de faire au moins une pause toutes les deux heures lors de longs trajets. La Sécurité routière a donc relancé cet été son concours photo « On pose pour la pause » pour motiver les automobilistes. Le jeu a commencé le 7 juillet et se terminera le 27 août.

Le principe est simple. Les vacanciers sont incités à immortaliser le moment de la pause en la photographiant. Ils devront ensuite publier sur leur compte Instagram un ou plusieurs clichés, accompagné(s) du hashtag #OnPossePourLaPause et en mentionnant les comptes @routeplussure et @groupesanef.

Le danger de la somnolence

Cela fait trois années successives que le nombre de morts sur les routes augmente, et au rythme actuel, 2017 ne sera pas une exception. La fatigue est la somnolence au volant y est pour beaucoup. En effet, un accident mortel sur trois est lié à la somnolence.

Cette campagne est donc l’occasion pour la Sécurité routière de faire un petit rappel. « C’est vital quand on part en congé. Vous savez que beaucoup de personnes partent en vacances avec un grand déficit de sommeil. C’est vrai que les autoroutes sont des routes sûres, mais parfois, elles portent un peu la somnolence », reconnais Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, en insistant sur l’importance de faire des pauses toutes les deux heures.

Les 9 photos les plus créatives seront sélectionnées par un jury. La 10e photo gagnante ressortira d’un vote ouvert au public sur Instagram. 4 entrées gratuites pour le Parc Atérix et 10 guides Petit Futé sont à la clé. Ces clichés seront publiés sur les sites et réseaux sociaux de la Sécurité routière et de Groupe Sanef. Ils seront également exposés lors d’une exposition sur une aire de service du réseau Sanef.