Skip to content

Sécurité Routière : candidatures ouvertes pour le Prix innovation 2018

Le Prix innovation sécurité routière labellise des produits et services innovants qui contribuent à rendre nos routes plus sûres. Après une première édition en 2017, la Sécurité Routière a rouvert les candidatures pour l’année 2018.

Les candidats peuvent dès à présent déposer leur candidature en ligne pour participer au Prix innovation Sécurité Routière 2018. Ce concours vise à améliorer la sécurité sur nos routes.
Les candidatures au Prix innovation Sécurité Routière 2018 sont ouvertes.

Quatre inventions primées en 2017

Pour la première édition, la Sécurité Routière a récompensé quatre innovations sur dix-neuf nominés. J’AACcélère est une application smartphone qui développe un carnet numérique de conduite pour les jeunes conducteurs suivant l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Elle a été récompensée dans la catégorie « Amélioration de la formation/sensibilisation ».

Pour sa part, Good Angel a pris la tête dans la catégorie « Promotion de comportements responsables » grâce à son éthylotest connecté. Ce dernier donne en temps réel des informations sur l’état de son utilisateur et lui propose, si nécessaire, un service de raccompagnement.

Dans la catégorie « Prévention des conséquences des accidents », AWAKEN Car a fait sensation avec son boîtier connecté qui avertit immédiatement le SAMU en cas d’accident et fait un diagnostic du moteur pour vérifier l’état du véhicule.

Liberty Rider a également été primé dans cette dernière catégorie. Son application mobile détecte les accidents en deux roues et alerte automatiquement les secours de manière efficace et rapide.

En route pour l’édition 2018

Ce concours est ouvert aux entrepreneurs, groupes et start-up dont l’innovation répond à quatre critères :

  1. Le produit ou le service proposé doit contribuer à la sécurité routière, par exemple, à la promotion des comportements responsables, la formation et la sensibilisation, la sécurisation des véhicules et des infrastructures et la réduction des conséquences des accidents ou l’aide à la conduite.
  2. Le produit ou le service doit être innovant. Ses propriétés, caractéristiques ou usages doivent être nouveau à la date du concours.
  3. L’innovation doit également être accessible à un large public en 2018 pour s’adapter à tous les usagers de la route.
  4. Dernièrement, l’invention doit prendre en compte les réglementations en vigueur concernant sa commercialisation.

Le dossier de candidature est disponible au téléchargement sur le site routeplussure.fr et la soumission peut se faire en ligne. La remise des prix aura par contre lieu en février 2018.