Skip to content

Canicule : les usagers du RER D dans des conditions pénibles

Face à cette vague de chaleur dans l’Hexagone, les usagers du RER D ont vécu l’enfer depuis quelques jours maintenant : la température s’élève parfois jusqu’à 50°C dans la cabine de certains conducteurs.

Les usagers du RER D vivent l'"enfer" à cause de la température caniculaire qui sévit actuellement dans plusieurs départements français.
La température pourrait s’élever à 40° C cette fin de semaine.

 

Des conditions de transport difficiles

Le début de cette semaine avait été un cauchemar pour les usagers de la ligne D du RER, car en plus des annulations et des retards récurrents, ils ont dû affronter le coup de chaud record qui sévit actuellement en France. Bon nombre de conducteurs de trains ont du mal à s’adapter à cette canicule. Certains ont même failli provoquer des accidents…  Des incidents de tout genre, comme des pannes ou des retards, ont d’ailleurs été remarqués sur les voies, laissant des passagers en pleine chaleur durant un moment.

Certains voyageurs ont même mis des heures pour arriver à destination, dans des trains non climatisés et bondés. Et d’après la météo, les températures caniculaires persisteront encore cette semaine et pourrait atteindre les 40 degrés ce week-end à venir. Les conditions de transport ont donc été très difficiles, selon les témoignages de certains usagers sur les réseaux sociaux.

Les trains RER D, encore non climatisés

Par ailleurs, les voyageurs se plaignent du manque d’équipements dans le RER D. Ce dernier fait, en effet, partie des lignes dont les trains ne sont pas climatisés, ce qui rend les trajets très difficiles, surtout avec ces températures caniculaires. La SNCF elle-même a indiqués leurs « rames sont vieilles et à l’époque de leur mise en circulation deux choses étaient différentes : les pics de canicule étaient moins importants et il y avait moins de monde dans les transports. »

Selon encore la compagnie, il a fallu attendre un investissement venant d’Ile-de-France Mobilités pour commander des matériels dotés d’un système de climatisation dernier cri. Mais, il faudra, en revanche, patienter au plus tôt d’ici 2021 pour que cela soit déployé. Ainsi, au lieu subir mauvaises conditions de transport du RER, des usagers ont déjà choisi de se tourner vers une autre alternative plus sure : Eden Transport. Les prestations de cette entreprise spécialisée en VTC sont toujours personnalisées et ses véhicules sont tous dotés d’équipements de nouvelle génération, y compris la climatisation.