Classé patrimoine historique, la Gare de Lyon mérite absolument le détour lorsqu’on se rend à Paris. L’occasion de découvrir une pure merveille architecturale.
Ce qu’il faut savoir
La Gare de Lyon, appelée autrefois « Embarcadère de chemin de fer à Paris à Montereau », existe depuis 1847. Conçue par l’architecte François-Alexis Cendrier, elle se reconnait par sa façade de style Second Empire embelli par la tour de l’horloge.
Une des particularités de la Gare de Lyon est « Le Train Bleu », un restaurant gastronomique situé dans le hall. Son intérieur est sublimé par des fresques et des sculptures témoignant du savoir-faire des grands artistes du XIXe siècle. Une autre particularité, « Le Big Ben » le fameux bar qui a rejoint la famille des monuments historiques en 1972.
Aujourd’hui, la Gare de Lyon à Paris est gérée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Elle dispose de 22 voies de surface qui desservent notamment le Sud-Est de la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Les voyages se font à bord des trains TGV, TER, Intercité, Thello ou Lyria.
Comment s’y rendre ?
La Gare de Lyon est aussi bien accessible en transports communs qu’en taxi ou en véhicule particulier. En métro, elle est desservie par les lignes 1 et 14. En bus, le choix est plus large avec une quinzaine de lignes en option. Toutefois, le trajet peut être encombrant à cause de la promiscuité dans les métros ou les bouchons en route qui retardent souvent les bus. Via RER, le trajet peut être plus rapide puisqu’il y a moins d’arrêts que le métro. Toutefois, la question de l’insécurité n’y est toujours pas totalement résolue.
Par ailleurs, il existe toujours l’option du taxi qui est confortable, rapide et peut emprunter divers chemins. Seul bémol, la tarification au kilométrage qui donne parfois des prix exorbitants. C’est la raison pour laquelle se fier à Eden Transports. Cette entreprise de VTC propose ses services pour tout déplacement effectué sur Paris à un prix abordable.