Suite au préavis de grève du 19 juillet annoncé récemment par la CGT, les usagers devront de nouveau s’attendre à des perturbations sur les rails de l’Hexagone dès ce soir. Les prévisions de trafic seront connues ce mercredi vers 17 heures.
Une mobilisation toujours pénalisante
Comme elle l’avait annoncée, la CGT organisera demain une grève au niveau national. Pour cela, elle appelle les cheminots de la SNCF à rejoindre la mobilisation ce jeudi 19 juillet, jour de la négociation entre les syndicats et le patronat pour parler de la convention collective.
Ce mouvement se fera sans Sud-Rail qui a préféré « ne pas s’associer au niveau national », tout en laissant à ses militants la liberté de participer ou non à la grève au niveau local, d’après Bruno Poncet, secrétaire fédéral de ce 2ème syndicat de la Compagnie. S’il est certain que le trafic sera perturbé, la liste des lignes concernées ne sera connue que ce mercredi 18 juillet, à partir de 17 h. Bien que la grève soit moins importante que lors des mobilisations précédentes, les usagers en subissent toujours les conséquences.
Prochaine grève le 27 juillet
Alors que La CGT se prépare à cette grève du 19 juillet, elle a aussi annoncé la prochaine date : le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance de la SNCF et de publication des résultats financiers 1er semestre. Par ailleurs, d’autres mobilisations sont prévues en août et en septembre, a indiqué Laurent Brun, SG de la CGT. « On l’annoncera au fur et à mesure », a-t-il souligné.
Et comme il l’a toujours réitéré : « pas de point final tant qu’on n’a pas les garanties qu’on a demandées« . Rien n’est donc sûr quant à date exact de la fin de la grève. Ainsi, les usagers de la SNCF devront s’organiser autrement pour arriver à destination en optant pour une alternative comme Eden Transports, société spécialisée dans le VTC. Cette solution trouve grâce aux yeux des usagers, puisqu’il suffit de faire une réservation en ligne pour profiter de ce service.