Skip to content

Grève SNCF : le calendrier des jours concernés pour le mois de juin

La mobilisation des cheminots contre la réforme ferroviaire se fait jusque-là sans interruption depuis ses débuts en mois d’avril. Et malgré la détermination de l’Etat à appliquer ce projet, les syndicats, eux aussi, ne comptent pas reculer. Ainsi, le mouvement devrait se poursuivre, comme prévu, jusqu’à fin juin ou au-delà.

Tous les dates de grève prévues pour ce mois de juin sont toujours maintenues. Les syndicats des cheminots pourraient même continuer la mobilisation au-delà du 28 juin annoncé au début.
Les intersyndicales pourraient poursuivre le mouvement au-delà du 28 juin.

 

Des perturbations au moins jusqu’au 28 juin

Cela fait deux mois que les cheminots se sont manifestés contre la réforme ferroviaire voulue par le Gouvernement. Jusqu’ici, le rythme a toujours été maintenu, à savoir 2 jours par semaine tous les 5 jours. Et puisque le bras de fer continue, rien ne garantit encore qu’une entente soit trouvée entre l’Etat et les intersyndicales les semaines ou les mois à venir. Rappelons d’ailleurs que Sud Rail, le 3ème syndicat de SNCF, avait même proposé au début une grève reconductible toutes les 24 heures, avant de reculer au nom de la solidarité syndicale.

Cette grève perlée, dont la 12e séquence se tiens aujourd’hui  28 mai et demain mardi 29 mai, a toujours démontré sa capacité à entrainer de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire de l’Hexagone. Si le but principal du mouvement est évidemment de faire pression sur le Gouvernement pour que celui-ci reconsidère le projet de réforme, ce sont surtout les usagers qui en ont fait les frais. Et les usagers devront encore vivre la galère dans les trains, au moins jusqu’au 28 juin, date officielle de  fin de la mobilisation.

 

Les dates de grève pour le mois de juin

Puisque les jours concernés par le mouvement ont déjà été communiquée en amont, les usagers sont appelés à se préparer aux perturbations. Pour rappel, les dates prévues pour ce mois de juin sont les suivantes : le samedi 2 et le dimanche 3, le jeudi 7et le vendredi 8, le mardi 12 et le mercredi 13, le dimanche 17 et le lundi 18, le vendredi 22 et le samedi 23, le mercredi 27 et jeudi 28. Mais la mobilisation pourrait encore se poursuivre, car la CFDG, un des syndicats de la SNCF, affirme vouloir continuer jusqu’à ce le texte final de la réforme soit dévoilé. Le Sud Rail et la CGT, les deux plus puissant syndicats de SNCF, indique par ailleurs qu’ils sont prêts à poursuivre la protestation cet été, si l’UNSA, lui, cherche plutôt le compromis.

Tout cela pour dire que la date de la fin de cette grève se pose encore, malgré le calendrier annoncé. La mobilisation elle-même risque en effet de se poursuivre durant les prochains mois, selon les syndicats. Et c’est justement pour surmonter cette incertitude que de plus en plus d’usagers préfèrent opter pour une autre alternative plus sure : Eden Transports. Avec ce service personnalisé de transport avec Chauffeur, le client est libéré des galères quotidiennes dans les transports en commun telles que les retards, les annulations, l’insécurité et les pannes fréquentes.  Pour profiter de cette prestation sur-mesure, il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne à l’aide d’un formulaire simple à remplir.