Skip to content

Grève SNCF : les prévisions de trafic pour ce mercredi 18 avril

Ce mercredi, le trafic sur les lignes de SNCF sera de nouveau perturbé avec le 4ème épisode de grève des cheminots. La direction indique que 2 Transiliens et TER sur 5 seront sur les rails. Les usagers doivent, par ailleurs, compter sur 1 TGV sur 3 seulement. De ce fait, il est recommandé aux usagers de recourir à d’autres moyens de transport plus sûrs.

Le septième jour de la 4ème séquence de mobilisation des cheminots débute ce mercredi et se termine vendredi matin à 8 h. Ainsi, les usagers doivent de nouveau vivre la galère comme durant les épisodes précédents.
Le taux de participations à cette grève a baissé, mais les conséquences sont toujours importantes sur le trafic.

 

De fortes perturbations dès 9 h du matin

C’est parti !  Cette 7ème journée de la 4ème séquence de mobilisation débutée en avril est encore une fois synonyme de galère pour les usagers du transport ferroviaire. Même si le taux de participation à la grève de ce mercredi a baissé de 16 points (32 % selon la Direction) par rapport à la première journée de mobilisation, de fortes perturbations sont toujours en vue et observées.

Sur les routes en région parisienne, à 9 heures, 255 km de bouchon ont ainsi été constaté. Mais on a également recensé divers problèmes de trafic aux alentours de Marseille, Toulouse, Grenoble et Lyon ce matin. En outre, toujours en raison de ce mouvement, la SNCF a suspendu depuis le 3 avril le service Junior & Cie qui donne aux enfants la possibilité de voyager avec des accompagnateurs spécialisés. Et pendant ce temps, l’Assemblée Nationale se prépare à voter largement le projet de réforme ferroviaire voulu par l’Etat.

 

Les prévisions de Trafic

Les perturbations causées par cet épisode de grève concernent presque toutes les lignes ferroviaires de France : 1 Intercités sur 5, 2 Transiliens sur 5, et 1 TGV et 1 TER sur 3. Pour les lignes à l’international, 4 Eurostar sur 5 et 1 train Lyria sur 3 circuleront, alors que le trafic des Thalys sera « quasi normal », d’après la direction de la SNCF. Les usagers doivent alors s’attendre de nouveau à la galère, au moins jusqu’à vendredi 20 avril à 8 heures, puisque les perturbations risquent de se poursuivre dans la journée pour des raisons logistiques.

Dans les détails, le trafic en région parisienne sur le réseau RER est toujours aussi inquiétant que la grève précédente : pour le RER A, seul 1 train sur 2 est disponible sur les liaisons Cergy-Poissy, mais avec un trafic quasi ininterrompu sur le reste de cette ligne. Quant aux usagers du RER B, ils doivent compter sur 1 train sur 2 entre Aéroport Charles de Gaulle et Gare du Nord. La SNCF prévoit, en outre, 2 trains sur 3 aux heures de pointe entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gare du Nord. Pour le RER C, seul 1 train sur 3 est sur les rails et les gares de Saint-Michel Notre Dame, Pont de l’Alma, Porche fontaine et Versailles-Château Rive-Gauche ne seront pas desservies. Pour le RER D et E, seul 1 train sur 3 sera en circulation. Face à ces fortes perturbations, il est vivement conseillé aux usagers de se tourner vers d’autres solutions de transport comme le VTC proposé par Eden Transports.