Skip to content

Grève SNCF : les prévisions de trafic pour ce vendredi 6 juillet

La CGT Cheminots et SUD-Rail poursuivent aujourd’hui et demain le mouvement entamé en avril. La mobilisation est donc de retour à la SNCF ce week-end, jours de départ en grandes vacances scolaires. Ainsi, les usagers doivent une nouvelle fois en payer les frais sur le réseau ferroviaire.

 

Les usagers devront faire face à des perturbations sur le réseau ferroviaire, car CGT et Sud-Rail poursuit la grève ce vendredi et demain
La prochaine grève aura lieu le 19 juillet, selon CGT et Sud-Rail.

 

Un trafic toujours perturbé

Ce vendredi 6 juillet, la grève des cheminots affiliés à Sud Rail et CGT perturbe le trafic ferroviaire dans l’Hexagone. Toutes les lignes en sont concernées, excepté les trains internationaux qui ne connaîtront presque aucune interruption. Sur les grandes lignes, les usagers doivent alors compter sur 2 Intercités sur 3, 4 TGV sur 5, 4 TER sur 5, contre 3 RER et Transilien sur 4 en île-de-France.

Ainsi, la grève ne s’arrête pas pour les syndicats CGT et Sud Rail qui tiennent à continuer le « combat » contre la réforme ferroviaire, déjà signé par Emmanuel Macron. Selon eux, la mobilisation leur permettra surtout de « peser » sur la suite des négociations sociales à venir. Pour rappel, les deux autres syndicats de la Compagnie, l’UNSA et la CFDT, se sont pour le moment retiré de la grève, du moins durant les vacances.

 « La grève n’aura pas de point final… »

Sans pour autant fournir un calendrier, le secrétaire général de la CGT, Laurent Brun, a toutefois révélé ce matin que la prochaine date de mobilisation serait le jeudi 19 juillet. Et d’autres appels à la grève sont également en vue en août et en septembre, à la rentrée. Il n’y aura « pas de point final tant qu’on n’a pas les garanties qu’on a demandées », a-t-il précisé. Ainsi, les deux organisations syndicales vont annoncer « au fur et à mesure » les dates.

Tout ceci revient à dire que l’incertitude et les désagréments sont encore au rendez-vous à la SNCF  malgré la fin de la grève en pointillée. Bien qu’elles soient moins importantes, les perturbations auront toujours des répercussions sur les déplacements des millions de voyageurs, surtout en ces jours de départ en vacances. Et c’est bien compréhensible si bon nombre d’usagers ont déjà décidé de se tourner vers une alternative plus sûre : Eden Transport qui propose le VTC sur mesure en île-de-France. Cette option est très pratique, car il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour en profiter.