Skip to content

Le cannabis au volant : cause d’accident mortel

Beaucoup d’automobilistes ignorent ou négligent encore les vrais risques liés à la consommation de cannabis au volant. C’est ainsi que la Sécurité routière a mis en avant, depuis le 25 mars, une nouvelle campagne de prévention  contre cette mauvaise et dangereuse habitude.

Bon nombre de conducteurs négligent encore le danger lié au cannabis au volant. C'est pour cette raison que la Sécurité routière a lancé le 25 mars une campagne de prévention contre la prise de ce stupéfiant.
Le cannabis au volant engendre des accidents mortels sur les routes

Des chiffres alarmants

Cette nouvelle campagne de sensibilisation en vaut bien la peine puisqu’environ 700.000 individus prennent quotidiennement du cannabis en France. Les statistiques officielles révèlent en effet que 22 % (752) des tués sur les routes français en 2016 sont causés par des accidents impliquant un automobiliste ayant consommé du stupéfiant. Et en général, ce n’est qu’après le drame que les conducteurs réalisent à quel point le cannabis au volant peut coûter la vie des passagers, des piétons ou du chauffeur lui-même.

Selon la Sécurité routière, bon nombre d’automobilistes croient à tort que cette drogue est presque sans danger. Il faut pourtant savoir que la prise de l’alcool en plus du cannabis multiplie par 30 le risque d’accident mortel sur la route. De plus, conduire sa voiture 5 heures après avoir consommé ce stupéfiant présente toujours des risques élevés au volant. Sa consommation entraîne le plus souvent une mauvaise évaluation des distances, une baisse de la concentration et de la vigilance ou tout simplement le ralentissement des réflexes.

 

Le VTC comme solution intéressante

Malgré les dangers associés au cannabis, nombre d’automobilistes insistent ainsi à conduire sans les moindre soucis. Résultat : des dépassements hasardeux, excès de vitesse, panneaux de signalisation non respectés,  etc. Pourtant, une alternative existe non seulement pour ceux qui ne peuvent pas se passer du cannabis, mais aussi pour toute personne souhaitant se déplacer l’esprit tranquille. Il s’agit du VTC proposé par la société Eden Transports qui met à disposition de ses clients un service de transport avec chauffeur.

Ainsi, au lieu de prendre le volant avec tous les risques que cela implique, il vaut mieux confier la conduite à un chauffeur professionnel et expérimenté. Cette prestation sur-mesure permet d’ailleurs aux passagers de voyager loin des risques d’accidents mortels. De plus, la réservation se fait en ligne 24h/24  et les tarifs restent bien flexibles et abordables.