Skip to content

Enquête: le rapport des Français avec leur voiture

L’intensité de la colère manifestée ces derniers mois par les Français contre la flambée du prix des carburants prouve l’importance qu’ils accordent à leur véhicule.

L’intensité de la colère manifestée ces derniers mois par les Français contre la flambée du prix des carburants prouve l’importance qu’ils accordent à leur véhicule.
85% des ménages français possèdent au moins un véhicule.

 

Un rapport « affectif »

Face au mouvement de prestations des « gilets jaunes » contre la hausse des taxes sur les carburants ces derniers mois, la question se pose sur le rapport des Français avec leur véhicule. Avec près de 33 millions d’automobiles en circulation dans l’Hexagone, la voiture n’a jamais été aussi présente dans le pays.

Aujourd’hui, 85% des ménages français possèdent au moins un véhicule, et entretiennent un « rapport affectif » avec lui. Et les gens se font plaisir lorsqu’ils achètent un véhicule. Mais les prix de vente des voitures augmentent sans cesse durant ces dix dernières années : le coût moyen d’une automobile neuve était de 26.717 €  en 2017, contre seulement 18 962 € en 2008.

Un budget conséquent

Selon encore cette enquête, la voiture représente environ 10% de leur budget pour les 20 % des ménages les plus riches, ce qui n’est pas négligeable. Du côté des plus pauvres, ce taux pourrait s’élever jusqu’à 40 %. Qu’il soit riche ou pauvre, les dépenses des ménages deviennent donc lourdes notamment avec les frais pour les réparations au quotidien, les assurances, les péages et bien sûr, le carburant, etc. Ainsi, ait, la majorité des Français qui achètent des modèles anciens et polluants ne le font pas par choix. Ils n’ont tout simplement pas les moyens d’en acheter un véhicule de norme récente.

À tout cela s’ajoute la mesure, votée le 12 novembre dernier, interdisant les véhicules diesels Crit’Air 5. Au total, près de 800.000 voitures sont concernées par cette  décision qui devrait entrer en vigueur en juillet 2019. Ainsi, pour se déplacer l’esprit tranquille et sans dépenser une fortune, le mieux serait de se tourner vers l’alternative moins chère et plus pratique comme Eden Transports. Disponible 24h/24, elle propose un service de VTC personnalisé destiné aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.