Skip to content

Métro parisien : un nouvel épisode cauchemardesque sur la ligne 13

Depuis lundi matin, une panne de signalisation a perturbé le trafic sur la ligne 13. Bien évidemment, cette coupure n’est pas sans conséquences sur le quotidien des usagers. Explications

 

Ligne 13 du métro parisien : les usagers exaspérés !
Ligne 13 du métro parisien : les usagers exaspérés !

 

Une panne

Dès le début de matinée, lundi dernier, la station Varenne est touchée par une panne de signalisation. Si le trafic n’a pas été totalement interrompu, il a été considérablement perturbé. Et la situation était loin de s’améliorer le lendemain puisque seulement deux métros sur trois en moyenne assuraient la liaison de Châtillon –Montourge au nord de Paris et des Hauts-de-Seine, mardi matin.

Vers 16h, la RATP tente d’assurer les usagers en expliquant : « Depuis que nous avons identifié ce dysfonctionnement, nos équipes techniques travaillent nuit et jour pour rétablir la situation à la normale». Malheureusement, le problème n’a pu être résolu que cette nuit : « Il s’agissait d’une panne complexe qui nécessitait des opérations réalisables uniquement en nuit une fois le service terminé ». Le trafic n’a ainsi retrouvé son flux normal que depuis ce matin.

 

Un ras-le-bol

Avec plus de 600.000 usagers par jour à son actif, la ligne 13 est considérée comme la « pire ligne de métro » à Paris. Les rames sont souvent bondées et les trains y enregistrent d’importants retards… A cela s’ajoutent les incidents qui sont « quasi-quotidien », « c’est un enfer » se plaint Sonia Gomar du comité des usagers de la ligne 13.

Bien évidemment, les usagers restent les principales victimes. Et ils n’ont pas hésité à exprimer leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux durant ces deux jours de panne. « Au lieu de mettre 20 minutes entre Porte de Saint-Ouen et Montparnasse, j’ai mis une heure » dénonce un usager. « On est entassés dans les métros comme des bestiaux » rétorque un autre. D’autres n’ont qu’un seul conseil : « éviter cette ligne à tout prix ! ».

Un tel incident peut ruiner toute votre journée ! Et pourtant, on peut bien l’éviter en faisant appel aux services d’Eden Transports. L’entreprise spécialisée en VTC est disponible 24h/24 pendant 7j/7. Il suffit de quelques clics pour effectuer une réservation et s’assurer ainsi un trajet sécurisé, confortable et dans les temps ! Bénéficiant d’une autorisation préfectorale, les véhicules d’Eden Transports sont autorisés à emprunter les voies de bus, ce qui permet un important gain de temps aux clients.