Skip to content

Mobilisation SNCF : les prévisions de trafic pour ce mardi 12 juin

Ce mardi 12 juin, le trafic ferroviaire sera de nouvelle fois très perturbé, même si la journée « sans trains » envisagée par les syndicats n’aura pas lieu aujourd’hui. Cette 15e séquence de mobilisation est  baptisée « journée de la colère cheminote » par les grévistes, du fait que les parlementaires se sont déjà mis d’accord sur la version finale du projet de loi.

La 15e séquence de grève des cheminots a débuté aujourd'hui et se terminera demain. Les usagers devront ainsi, comme d'habitude, s'organiser pour éviter la galère dans les trains.
La mobilisation de ce mardi est qualifiée de « journée de la colère cheminote ».

 

Les tensions montent…

Puisque l’intersyndicale CFDT, SUD, UNSA et CGT de la SNCF a appelé à une mobilisation « massive » pour ce mardi, baptisée « Journée de la colère cheminote », le trafic sera effectivement très perturbé. Les désagréments sont ainsi plus importants que lors de la précédente journée de grève, à savoir vendredi dernier. Mais les perturbations seront, bien évidemment, moins pénalisantes que celles lors de la journée « sans cheminots » du 14 mai dernier, puisque la « journée sans trains » n’aura pas encore lieu aujourd’hui.

Et comme d’habitude, cette 15e séquence de grève a déjà débuté hier lundi soir à 20 heures et se terminera jeudi à 7h 55. Sur le plan législatif, rappelons que la commission réunissant députés et sénateurs a déjà validé une version finale du projet de loi, ce qui ouvre la voie à son application définitive. Pour cette raison, l’intersyndicale réitèrent qu’elle maintiendrait la mobilisation, au moins jusqu’au 28 juin.

 

Les prévisions pour ce jour

Pour ce 29e jour de grève, la Direction de la SNCF prévoit ainsi de faire circuler en moyenne 3 TGV et Transilien sur 5, ainsi que 1 TER sur 2. Du côté des intercités, seuls 2 trains sur 5 seront disponibles, si à l’international, les usagers devront compter sur 1 train sur 2, avec un trafic quasi normal sur Thalys et Eurostar. En ce qui concerne les trains régionaux,  le groupe public prévoit 3 Transiliens sur 5. En Île-de-France, 1 train sur 2 seront sur les branches Cergy-Possy du RER A, avec une interconnexion maintenue, le reste de la ligne étant quasi normal. Pour les lignes RER R Nord, il faudra se contenter de 1 train sur 2 avec changement à Gare Nord, contre 2 trains sur 3 sur le RER B sud pendant les heures de pointes. Quant au RER C, seul 1 train sur 2 sera disponible sur les rails.

Face à ces perturbations sur les rails de l’Hexagone, le mieux serait donc d’opter pour une alternative plus sûre, d’autant que les cheminots semblent encore loin d’abandonner leur mouvement ce mois-ci. C’est pour cette raison justement que de nombreux usagers ont déjà choisi de se tourner vers le VTC Eden Transports, un service de transport personnalisé.  Il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour profiter de cette prestation sur-mesure. Que le client soit un particulier ou une entreprise, il peut se tourner vers cette option pour se libérer des contraintes liées à l’usage des transports en commun. Cette alternative est même plus avantageuse que le taxi.