Avec la nouvelle vague de froid, le trafic est particulièrement perturbé en Ile-de-France depuis mercredi. Toutefois, ce n’est pas tant les perturbations qui irritent les usagers mais plutôt le manque d’informations de la SNCF et de la RATP. Explications…
La communication passe mal !
Mercredi, l’Ile-de-France a été placée sous vigilance orange de « neige et verglas » par Météo France. Suivant cette annonce, des milliers de franciliens ont rapidement sorti leurs téléphones pour vérifier l’état du trafic des bus, des métros et RER. En effet, ce n’est pas la première fois que ce département est touché par une vague de froid. Ayant retenus les leçons des précédents épisodes, les habitants s’y préparent du mieux qu’ils peuvent.
Malheureusement, ce n’est pas sur les entreprises de transport public qu’ils pourront compter. Saturé, le site de la RATP a bugué pendant plus d’une heure aux alentours de 7h30. De son côté, la SNCF a eu du mal à relayer rapidement les informations aux voyageurs. Résultat : plusieurs milliers d’usagers se sont ainsi retrouvés sans aide et sans alternative sur les quais.
Des problèmes répétitifs
Loin d’être un cas isolé, ce défaut de communication est assez récurrent chez la RATP et la SNCF. L’année dernière, un problème électrique a interrompu le trafic à la Gare de Montparnasse. En plus d’être bloqués pendant des heures, les voyageurs peinaient pour obtenir des informations. Même chose en novembre dernier quand le réseau du RER A a été inondé, contraignant ainsi la fermeture de la ligne. Là aussi, les informations arrivaient à compte-gouttes. De quoi agacés les plusieurs milliers de voyageurs bloqués.
Interrogé par RTL sur cette situation, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement s’est montré ferme : « les sites de la SNCF et de la RATP doivent pouvoir être en mesure de donner les informations » et ceci même dans « une situation exceptionnelle ». « A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels » a-t-il conclut.
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