Skip to content

Le nombre d’accidents baisse grâce aux voitures avec chauffeur ?

Les VTC ont contribué à la baisse des accidents de voiture liés à l’alcool au volant aux États-Unis. C’est ce que révèle une équipe de scientifiques de l’Université de New York dans des documents de travail.

Les risques d'accidents de la route diminuent avec l'arrivée des VTC. Les gens préfèrent maintenant faire appel à une voiture avec chauffeur privé quand ils ne peuvent pas conduire.
Faire appel à aux VTC, c’est aussi éviter les accidents.

Réduction des risques d’accident

Grâce à l’arrivée des VTC en 2011, New York a connu une baisse de 20 à 30 % du nombre d’accidents. D’autres études menées précédemment sont également arrivées à la même conclusion, notamment celle de l’Université Temple de Philadelphie qui a montré une diminution de 3,6 à 5,6 % des collisions dues à l’alcool au volant.

La facilitation des relations clients/VTC par les applications a permis d’éviter des accidents. Puisque les démarches sont plus accessibles, le public préfère faire appel à un service de transport au lieu d’utiliser une voiture particulière.

Les dangers au volant

Un tiers des 3.968 personnes enquêtées en décembre 2016 ont reconnu avoir pris la route après une soirée arrosée. Or, un tiers des accidents mortels est causé par l’alcool au volant. Autres chiffres inquiétants, il n’y a que 39 % des Français qui savent que le taux maximal autorisé pour conduire est de 0,5 g/litre de sang. Pire, les fêtards pensent pouvoir éviter le drame en buvant de l’eau ou du café, en faisant une petite pause avant de prendre la route ou encore en conduisant lentement.

La présence des VTC résout aussi le problème des smartphones au volant, tout aussi dangereux que l’alcool. Il est difficile de rester concentré quand le téléphone n’arrête pas de sonner. Pourtant, la concentration est de mise sur la route car il faut respecter les distances de sécurité, les limitations de vitesse et les feux de signalisation.

Rien n’est plus pratique que d’avoir un chauffeur privé qui s’occupe de nos déplacements pendant qu’on reste connecté au siège passager.