Skip to content

Paris : Que faire le 1er Mai ?

Le premier jour du mois de mai sera une journée off ! Ce sera l’occasion de faire un tour sur Paris, de plus que la prévision météorologique annonce le retour du bon temps et du soleil ce jour-là. Suivez notre guide pour réussir cette petite parenthèse détente…

 

Le transport en commun sera perturbé ce 1er Mai
Optez pour une visite improvisée sur Paris

Un programme alléchant en perspective

Cette journée nous met déjà au parfum du printemps et la très symbolique fête du muguet va ouvrir le bal. Si vous aviez l’intention d’offrir un brin de muguet à vos proches ou d’en vendre, nous vous conseillons de partir directement à la cueillette dans les forêts sauvages autour de Paris. Sinon, vous pouvez aussi en procurer au marché de Rungis, dans les rues ou vous faire livrer un joli bouquet sélectionné par un fleuriste près de chez vous.

À Paris, les musées, expositions et monuments sont des merveilles intemporelles qu’on ne se lasse pas de contempler. Quelques-uns d’entre eux, comme la Tour Eiffel, l’Aquarium de Paris à Trocadéro ou encore le Jardin des Plantes seront ouverts jusqu’à 22h. En outre, une visite familiale au Musée en Herbe ou au Grand Marché d’Art Contemporain est une idée qui peut ravir petits et grands.

Par ailleurs, il y a aussi les parcs et les jardins pour vous ressourcer au cœur de la nature. Emmenez votre panier à pique-nique et faites votre choix entre le Parc des Buttes Chaumont, le port de plaisance et le jardin de l’Arsenal dans le 11e, le Parc de la Villette dans le 19e et les berges de l’Ile Saint-Louis avec sa magnifique vue sur la Seine. Terminez la journée par une petite virée improvisée en ville pour admirer la ville des Lumières.

 

Savoir organiser son déplacement  

Comme chaque année, quelques défilés et rassemblements populaires (manifestation syndicale, CNT, rassemblement antifasciste, etc) sont à prévoir le jour du 1er mai. Ils auront lieu notamment sur la Place de la Bastille, la Place des Fêtes et sur le Pont de Carrousel. Automobilistes, il serait préférable de réorganiser votre parcours afin d’éviter ces axes lors de vos déplacements. En outre, si vous envisagez de prendre le bus, le métro ou le tramway, nous vous conseillons de consulter en avance l’itinéraire et l’horaire des transports en commun pour mieux vous préparer. À préciser que le réseau des transports en commun en Île-de-France ne va proposer que la fréquence minimum, équivaut à la circulation du dimanche, pendant ce jour chômé.

Le service VTC, comme celui proposé par Eden Transports, reste jusqu’ici le moyen le plus fiable pour se déplacer sur Paris et ses alentours. Il permet de gérer sereinement la journée avec son service de réservation disponible à toute heure et son devis personnalisé consultable en ligne. Petit bonus, le tarif appliqué dans la plupart des cas défie celui proposé par un taxi classique. De quoi faire plaisir à tout le monde.