Ce lundi, les auto-écoles prévoient une grande manifestation à Paris et notamment sur le périphérique. Celle-ci risque d’entraîner des perturbations au niveau du trafic :
Une grève
Ce matin, plusieurs manifestations vont se tenir à Paris surtout sur les boulevards périphériques. Après les gilets jaunes, c’est aujourd’hui au tour des auto-écoles de descendre dans les rues pour contrer la réforme du permis de conduire prévue par le gouvernement. Ce dernier n’a pas encore fait d’annonce officielle mais les trois grandes organisations de la profession (CNPA, Unidec, Unic) redoutent une « ubérisation » de leur métier.
Elles comptent ainsi défendre « leur savoir-faire au service de la sécurité routière » en menant une opération escargot sur le périphérique parisien aujourd’hui. Cinq cortèges défileront ainsi aux abords de la capitale puis dans la ville. Vers 6h30 ce matin, les premiers véhicules étaient déjà sur place pour entamer la mobilisation.
Des perturbations
Cette manifestation va engendrer des perturbations plus ou moins importantes du trafic. Les automobilistes parisiens et transiliens sont ainsi invités à contourner les zones concernées pour éviter de se retrouver piégés dans plusieurs heures d’embouteillages.
Quatre entrées de la capitale seront les quatre lieux de rendez-vous des manifestants : portes d’Auteuil (16ème arr.), de Clignancourt (18ème arr.), de Vincennes (12ème arr.) et d’Orléans (14ème arr.). Un autre cortège viendra renforcer le rassemblement en partance du parking du Centre commercial de Rosny 2. Les organisateurs prévoient l’arrivée d’au moins 2.000 auto-écoles.