Skip to content

Paris : transports en commun toujours inaccessibles aux PMR ?

Malgré quelques améliorations, l’accès aux transports en commun reste limité pour les parisiens souffrant d’un handicap. Pour changer la donne, un collectif exige plus de transparence de la part de la RAPT et réclame plus de concertation avec les usagers concernés.

 

Transport personnes à mobilité réduite
Paris et sa région abritent plus de 1,3 million de personnes à mobilité réduite

 

Paris : 1,3 million de personnes à mobilité réduite

En 2014, des visites techniques minutieuses ont été menées dans une centaine de stations parisiennes. Cette opération devait aboutir à des rapports techniques d’accessibilité. Malheureusement, la RAPT n’a jamais donné son compte-rendu et ceci malgré la mobilisation du Comité d’entente d’Ile-de-France des associations représentatives de personnes handicapées. Ce dernier dénonce ainsi un manque de transparence et réclame à ce que les résultats soient rendus publics. Par ailleurs, il exige aussi une « vraie concertation » avec les usagers concernés pour que « leur liberté de circuler soit respectée, facilitée et organisée financièrement avant le 13 septembre 2017 ».

Si le collectif se montre aussi exigeant, c’est parce que le métro parisien n’est pas obligé de présenter son programme de mise en accessibilité. Et pour cause, le budget pour rendre les 303 stations parisiennes accessibles est estimé entre 4 et 6 milliards d’euros. Une somme démesurée rendant le projet presque irréaliste. Les principaux concernés en sont d’ailleurs conscients de cet obstacle. Ainsi, Claude Boulanger-Reijnen du collectif et responsable de l’Association des paralysés de France (APF) a souligné : « face au principe de réalité, nous ne demandons pas que tous les stations le soient mais qu’un nœud de transport soit réalisés, portant sur celles qui drainent le plus gros flux de passagers ainsi que les gares de RER en rendant accessibles les points d’interconnexions là où c’est possible ».

 

Eden Transports : pour un accompagnement au quotidien

Les transports en commun parisiens ne sont donc pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pourtant, Paris et sa région abritent plus de 1,3 personne vivant avec un handicap. Heureusement qu’Eden Transports est là ! Disponible 24/h24 pendant 7j/7, l’agence propose un service d’accompagnement au quotidien. Nous disposons d’une large flotte adaptée aux personnes handicapées et d’un personnel formé pour assurer les accompagner. Et comme pour tous nos autres services, le confort et la sécurité de nos clients restent nos priorités !