Skip to content

Sécurité routière : la conduite des personnes âgées remise en question

L’accident mortel, dans la Creuse, impliquant un octogénaire a rouvert le débat sur la capacité de conduite des personnes âgées. La Prévention routière propose des mesures. Explications…

 

Sécurité routière : la capacité de conduite des personnes âgées remise en cause
Prévention routière : près de 52% des victimes impliquées dans un accident routier sont des seniors

 

Sécurité routière : personnes âgées et conduite

L’accident mortel survenu samedi après-midi dans le Département de la Creuse a fait 3 victimes. A l’origine du drame, un conducteur âgé de 80 ans a roulé en contresens sur le tronçon qui relie Montluçon à Limoges.  Un véhicule circulant dans le bon sens avec à son bord deux septuagénaires a été percuté de plein fouet.  Le choc était tel que les occupants des deux véhicules sont morts sur le coup.

Cet accident a de nouveau relancé le débat concernant les personnes âgées au volant. D’après la Prévention routière, près de la moitié des victimes impliquées (52%) dans un accident routier sont des seniors.  Alors que la conduite requiert vigilance et de réactivité, il est clair qu’un conducteur âgé n’aura pas les réflexes d’un jeune automobiliste. Sans vouloir stigmatiser les seniors, certaines personnes suggèrent la mise en place d’une nouvelle législation destinée à renforcer les contrôles. Il faut savoir qu’en France, il n’existe pas  de contrôles obligatoires qui imposent aux conducteurs âgés de se soumettre à des examens médicaux. Ce qui n’est pas le cas dans certains pays européens où les conducteurs âgés de plus de 65 ans sont obligés de passer des examens pour garder leurs permis.

Pour l’heure, la Prévention routière propose périodiquement aux seniors des formations gratuites afin de revoir les bases de la conduite automobile. Mais l’association fait face à quelques réticences. Les seniors craignent en effet de se voir retirer leur permis. La Prévention routière veut néanmoins les rassurer en insistant sur le bien-fondé de la démarche.

 

Les nouveaux modes de transport : une solution

Si le débat semble aujourd’hui se focaliser sur la mise en place des contrôles plus stricts à l’égard des conducteurs âgés, d’autres solutions peuvent être mises en avant pour résoudre en partie le problème. Il s’agit des modes de transports dits « alternatifs ».

Les VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) semblent être par exemple des moyens adaptés pour assurer une mobilité efficace aux personnes âgées. Parmi les structures présentes actuellement sur le marché, Eden Transports est un service d’accompagnement qui se démarque par la diversité de ses offres. Il propose ainsi une offre dédiée spécialement aux personnes à mobilité réduite. En choisissant Eden Transports, ces derniers bénéficient d’un personnel hautement formé, des véhicules spécifiques capables d’apporter un réel confort. Pour davantage de commodité tout en évitant les mauvaises surprises, une réservation en ligne est mise à la disposition du client.

Qu’il s’agisse d’une navette aéroport ou un transport classique, Eden Transports fournit des prestations de qualité avec comme mots d’ordre « fiabilité et ponctualité ».