D’après une étude menée par l’Association automobile en Grande-Bretagne (l’équivalent de la Sécurité Routière française), les jeunes estiment que la voiture est plus dangereuse que les armes. La voiture reste d’ailleurs la première cause de mortalité chez les 18 à 24 ans, en France comme au Royaume-Uni.

D'après un sondage, les jeunes voient la voiture comme plus dangereuse que les crimes et les armes.

Les accidents routiers restent la première cause de mortalité chez les jeunes.

 

Les chiffres

Selon le résultat du sondage, la voiture serait perçue comme plus dangereuse que « les armes et les meurtres » pour 17 % des jeunes interrogés, contre 11 % en 2008. De leur côté, seuls 16 % des sondés estiment que  les crimes sont le premier danger, contre 25  sont le principal danger, contre 25 % 10 ans plus tôt.

Mais en dépit des risques de la conduite, la drogue se trouve néanmoins à la première place pour ces jeunes, car 39 % la perçoivent comme le plus grand danger. Ce stupéfiant est, par ailleurs, suivi par l’alcool pour 19 % des participants au sondage, contre 25 % il y a 10 ans.

La voiture, première cause de mortalité

Mais le résultat de ce sondage reste encore loin des chiffres officiels, car les accidents routiers sont la principale cause de mortalité des 18-24 ans, en France comme au Royaume-Uni. En 2017, en Grande-Bretagne, 562 jeunes ont trouvé la mort au volant, soit 35 de moins qu’il y a 2 ans dans l’hexagone. Ce tranche d’âge est le plus touché après les personnes âgées de plus de 65 ans qui représentent plus de 25 % des décès sur la route, avec 869 tués l’an dernier, malgré un recul de 2 % comparé à 2016.

Différentes études montrent en outre, que les premiers facteurs d’accident routier sont respectivement la vitesse, la conduite en état d’ivresse et le stupéfiant au volant. Viennent après les refus de priorité, le manque de concentration et d’attention, souvent lié à la fatigue. Notons également que dans la plupart des cas d’accidents mortels, les conducteurs n’attachent pas leur ceinture de sécurité, d’après la Sécurité Routière.

Toutes ces statistiques montrent à quel point la conduite d’une voiture est dangereuse. Il est alors pour le moins étonnant que bon nombre de Français choisissent de se tourner vers d’autres alternatives plus sûres comme Eden Transports. Une option qui leur permet de profiter d’une prestation personnalisée, avec le confort et la sécurité recherchés.