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SNCF 2021 : l’année de la reconquête client et du branding pour le transport ferroviaire ?

Selon le site Brandindex qui permet d’analyser la réputation des plus grandes entreprises au monde, la SNCF est en chute libre et fait l’objet d’un mécontentement sans précédent de la part des usagers. Les mouvements sociaux, les retards et les grèves à répétition sont les facteurs qui ont le plus ternis l’image de l’entreprise. Devant les dettes accumulées et le manque d’affluence causés par la crise sanitaire, l’entreprise a dû revoir sa stratégie marketing et commerciale pour cette année. C’est ce que la société Eden Transports nomme le plan SNCF 2021.

 Un accueil des passagers enthousiasmant et encourageant

 Pour ceux qui ont eu l’occasion de prendre le train ces derniers jours, vous remarquerez avec grand intérêt que la politique SNCF 2021 a entrepris des efforts considérables sur l’accueil client, la communication et la courtoisie de ses salariés vis-à-vis du voyageur. Des halls de gare propres en passant par la généralisation du billet électronique et des bornes automatiques, nous constatons un changement drastique dans la façon d’envisager le transport ferroviaire depuis ce début d’année.

Avec un plan de restructuration et la baisse des effectifs, la SNCF ne peut que miser sur la qualité dans l’une des périodes les plus difficiles de son existence. En effet, avant le Covid, les agents SNCF était plus connus dans les grandes villes pour l’empathie du public et le stress permanent. Du coup, de la préservation des privilèges sociaux sans contrepartie, la nouvelle ère qui s’ouvre fait place à la courtoisie en plaçant l’usager au centre des objectifs et des conversions.

SNCF 2021 : des efforts entrepris sur les mesures d’hygiène et la distanciation sociale

 

La position négative dont souffrait la SNCF a été un énorme manque à gagner pour le transit gare-aéroport et notamment en ce qui concerne le transport orly. Suite aux annulations de trains, les passagers ne pouvaient courir le risque de louper l’avion. Ils finissaient par se rabattre vers d’autres modes de transport alternatif.

La peur de la contamination a donc remis au-devant de la scène le transport ferroviaire pour ce qui concerne le déplacement interrégional. De ce fait, une attention particulière est portée aux mesures d’hygiène. Bien que les lieux de restauration soit clos suite aux mesures gouvernementales, des agents de propreté passe assez suivant entre les voitures pour conforter les passagers et nettoyer les zones de passages.Vous ne manquerez pas de trouver proche de chaque toilette, des zones où du gel hydro alcoolique est mis à disposition des usagers.

Tout cela pour signifier que l’année SNCF 2021 est bien la période de l’apaisement avec des trains arrivant à l’heure et un civisme de rigueur à l’abord des trains.

La récolte des avis par un questionnaire de satisfaction

 Avec la chute du trafic aérien, 2021 est l’occasion pour la SNCF de se refaire une toison d’or. Et cette stratégie passe forcément par l’avis des usagers. Après chaque voyage, la régie ne manque pas de vous adresser un petit questionnaire en ligne de 5 minutes pour récolter l’humeur qui vous a animé pendant votre voyage. C’est donc à travers l’analyse de toutes ces données que la politique SNCF 2021 passe pour améliorer sa qualité de service et ses engagements.