Skip to content

SNCF : la gare du Nord fermée le samedi 20 octobre

Le trafic à la gare du Nord sera progressivement interrompu le samedi 20 octobre prochain en raison des gros travaux sur les aiguillages. La SNCF promet de faire tout son possible pour prendre des mesures de substitution durant cette journée. 

À la gare du Nord, les circulations seront progressivement interrompues le samedi 20 octobre en raison des gros travaux sur les aiguillages.
Les perturbations commenceront dès 5 h du matin.

 

Des perturbations dès 5 h du matin

Les usagers de la SNCF doivent marquer la date du 20 octobre dans leur agenda : la gare du Nord sera progressivement fermée au cours de cette journée. En cause : les opérations de grande ampleur effectuées dans cette partie du réseau. Et comme le tient à préciser Guillaume Marbach, directeur de Réseau Ile-de-France, le groupe n’entreprend ce genre de travaux qu’ « une ou deux fois par an ». Il rassure également qu’il s’agit de la 3e et dernière étape pour le «raccordement » des lignes franciliennes à la nouvelle «super tour de contrôle » des aiguillages.

En dépit de cette préparation, les conséquences des travaux sur les déplacements des voyageurs seront toujours considérables, car le chantier nécessite l’arrêt progressif du trafic. Ainsi, à partir de 5 h du matin, les circulations seront interrompues sur le RER D entre les gares de Lyon et du Nord, la ligne H entre garde du Nord et Saint-Denis, et sur la K, jusqu’à Compans. Par ailleurs, à partir de 8 h 45, aucun train du RER B ne sera plus sur les rails entre Châtelet et Le Bourget. Et la gare Stade de France, sur la ligne D, ne sera plus desservie. À 18h45, le RER B sera complètement à l’arrêt, tout comme la ligne K. Enfin à 20 h 15, plus aucun train ne roulera, ni sur le RER D nord, ni sur les TER Picardie ni sur les grandes lignes.

Des transports de substitution ?

Pour prendre en charge les usagers, la SNCF assure qu’elle mettra en place des « hubs » de report. En outre, les lignes 4, 5 et 13 du métro vont être renforcées, en collaboration avec la RATP, tout comme certaines lignes de bus. Sauf imprévu, le trafic doit revenir à la normale dès le lendemain, le dimanche 21 octobre à 5 h.

Bien que des solutions de substitutions soient disponibles pour les voyageurs, le mieux serait d’opter pour une autre alternative plus sure et plus pratique : Eden Transports. Il s’agit d’un service de transport personnalisé qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.