Les temps de trajet du domicile au travail ont des répercussions sur les salariés. C’est le résultat d’une étude menée par Ifop. Ce sondage révèle en effet que les employés qui passent moins de 40 minutes dans les transports affirment être plus heureux au boulot et ont moins envie de quitter leur entreprise.  

Les salariés qui passent moins de 40 minutes dans les transports pour se rendre au travail sont plus "heureux" que leurs collègues.

Ceux qui passent plus d’une heure dans les transports s’attachent moins à discuter avec leurs collègues après le travail.

 

Un trajet qui dure pèsera sur les salariés

Les salariés mettant moins de 40 minutes pour se rendre au travail se disent plus heureux que les autres, selon l’étude réalisée  par l’institut d’enquêtes et de sondages Ifop. Le sondage a été faite sur 2000 salariés représentatifs en Île-de-France. En effet, le niveau d’insatisfaction augmente en fonction de la durée du trajet.  Par ailleurs, 75 % des personnes qui mettent plus d’une heure pour le trajet domicile-bureau disent que le trajet est « désagréable », soit aux moins 2 heures par jour dans les transports.

Mais le trajet peuvent également avoir des impacts sur le bien-être du salarié au travail, car la même étude révèle un autre fait intéressant : les employés les plus « heureux » sont ceux qui passent moins de temps dans les transports, soit moins de 40 minutes de trajet domicile-bureau. Le sondage montre donc que plus le temps du trajet va durer, moins le salarié sera « heureux » tout au long de leur journée de travail, ce qui pèsera évidemment sur l’entreprise.

 

Conséquence sur les relations entre salariés

L’Ifop s’est également penchée sur la question du rapport entre la qualité des relations entre collègues et les temps de trajet. Et effectivement, les relations entre salariés peuvent être aussi influencées par la durée du déplacement domicile-travail. Plus l’employé passe de temps dans les transports, moins ils discutent avec leurs collègues après le travail. Et seuls 29 % des employés passant plus d’une heure de trajet considèrent leurs collègues comme étant à la fois des amis, contre 41 % pour les salariés qui mettent moins d’une heure dans les transports.

Ce sondage devrait ainsi interpeller les Franciliens qui prennent quotidiennement les transports en commun. Nul n’ignore que les bus, les métros et les trains sont loin d’être les meilleures solutions pour arriver rapidement et à temps au bureau : annulations, pannes, retards et arrêt prolongé peuvent toujours survenir à tout moment. Ainsi, il vaut mieux recourir à une alternative plus pratique et plus sûre : Eden Transports, qui est dédié aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Les chauffeurs professionnels de cette société spécialisée connaissent comme leur poche les axes routiers en région parisienne, ce qui garantit au client un trajet toujours plus courts et donc plus rapide. De plus, la réservation se fait facilement en ligne 24h/24.