Skip to content

Transport de personnes : bien choisir son prestataire

Les solutions de transport sont aujourd’hui très florissantes, notamment avec l’arrivée du numérique et des énergies propres. Comparer les prix est un jeu d’enfant sur internet, sauf que cela ne reste plus le seul critère de choix.

De nos jours, le prix n'est plus le seul critère pour choisir son transport. Le digital et les préoccupations environnementales ont fait naître de nouveaux critères de choix.
La sécurité est l’une des critères pour choisir l’entreprise de transport avec laquelle on veut travailler.

L’expérience, un atout majeur

Les années d’expérience d’une entreprise de transport sont gages de qualité et de sécurité. Il y a peu de risques qu’elle ait pu contourner les règlementations en vigueur. Si l’entreprise a déjà plusieurs années derrière elle, les avis et recommandations d’autres clients seront très utiles.

Pour gagner du temps et éviter le déplacement, les clients ont aujourd’hui l’habitude de faire leur recherche sur Internet. Il faut toutefois s’assurer que les informations publiées sur le site de l’entreprise sont à jour. Pour être tranquille, rien ne vaut le contact visuel. Une petite visite au siège de l’entreprise vous permettra de comparer les discours commerciaux à la réalité, de vérifier le parc automobile. C’est également l’occasion de confirmer ou de compléter les informations sur le site. Il est très important de savoir si l’entreprise est spécialisée dans le service que vous attendez d’elle.

Un service de transport sur-mesure

La diversité des prestations est un bon point pour une entreprise de transport. Les besoins en matière de ponctualité ou de confort peuvent être comblés par cela. Mais parfois, les besoins et exigences des clients vont au-delà des offres proposées. La flexibilité des services est donc très appréciée.

Prendre le temps de choisir son prestataire de transport est d’autant plus important lorsqu’il s’agit du déplacement de personnes à mobilité réduite (PMR). Il faut s’assurer que l’entreprise de transport possède des véhicules conçus à cet effet : rampe d’accès, systèmes d’ancrage de fauteuils roulants, harnais de sécurité.

Le personnel devrait aussi avoir suivi des formations sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les conducteurs-accompagnateurs devraient avoir adopté les réflexes qui garantissent la sécurité de leurs passagers. Tout cela est appuyé par une Attestation de Formation aux Premiers Secours (PSC1).

En somme, il est fortement recommandé de préparer ses déplacements avec une marge de temps nécessaire pour les recherches d’informations et la comparaison des offres proposées.