Le Nord de la France est actuellement touché par le premier épisode neigeux de l’année 2019. Flocons de neige, verglas… le trafic en Ile-de-France en est particulièrement perturbé.
Des perturbations
Depuis hier, la neige tombe abondamment sur presque tout le nord-est du pays. Conséquence, la circulation subit plusieurs perturbations notamment en Ile-de-France. La RN 118, qui relie Les Ulis en Essonne et le sud-ouest de Paris, a ainsi été totalement fermée. La vitesse est, en outre, limitée à 80km/h à cause de la baisse de visibilité et toute manœuvre de dépassement est interdite pour tout véhicule dépassant les 3,5 tonnes et tous ceux transportant des personnes ou des matières dangereuses.
Par ailleurs, la ligne 6 du métro parisien tout comme 150 lignes de bus ont aussi été fermées principalement « dans la banlieue nord-est » de la ville a indiqué la RATP. La SNCF, de son côté, assure être « en préalerte ». « Les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourritures et de couverture réapprovisionnés… » rapporte Europe 1.
Des précautions à prendre
Bien que toutes ces fermetures ont de lourds impacts sur le quotidien des franciliens, elles sont indispensables. En effet, par manque de précautions, 950 véhicules (environ 2.000 personnes) ont été bloqués, pendant plusieurs heures, sur la RN 118 l’année dernière.
Pour éviter cela, il est important de suivre l’évolution du trafic via internet avant de prendre la route. Ensuite, il faut suivre à la lettre les mesures à prendre avant de conduire sous la neige : vérification de l’état des pneus, nettoyage des vitres (feux avant et arrière, rétroviseurs et surtout pare-brise)… Sur route, roulez calmement et respecter les limites imposées… Si possible, il est préférable d’annuler le déplacement si vous devez emprunter les axes les plus touchés.