Avec la multiplication des acteurs qui opèrent sur le marché des transports, la concurrence y est devenue particulièrement rude. Pour rester dans la course, les chauffeurs indépendants ainsi que les sociétés de transports misent sur les partenariats VTC. Explication…
L’importance des partenariats VTC
Pour développer une activité sur le long terme, il est indispensable de créer plusieurs sortes de partenariats VTC. Et cette règle est aussi valable dans le monde des transports. En effet, un réseau de partenaires permet à une compagnie de multiplier et de personnaliser ses offres. Un élément clé pour attirer le maximum de clients, donc à générer plus de courses.
Attention tout de même quant au choix des partenaires ! C’est déterminant pour la réussite ou l’échec du partenariat. Avant chaque début de contrat, il est ainsi important d’avoir des renseignements concrets sur les entreprises cibles. Trois critères sont à noter : leurs compétences, leur niveau de visibilité et leur influence (sur le marché, sur les réseaux sociaux…). Bien évidemment, les sociétés connues et qui ont de l’influence sont à privilégier.
Quels types de partenariats ?
Par ailleurs, il est aussi important d’établir les objectifs attendus pour assurer la réussite d’un partenariat. Dans le domaine du transport, il est plutôt conseillé de travailler avec des entités œuvrant dans d’autres domaines. En effet, ce genre de relation permet une complémentarité des services proposés par les deux sociétés. Non seulement le partenariat sera gagnant-gagnant mais il pourra aussi être maintenu à long terme.
Si le principal objectif est de créer plus de profits, les liens professionnels avec des sociétés dans l’événementiel (mariages, séminaire…) seront les plus avantageux. Et pour cause, ce genre de partenariat est l’occasion d’avoir une clientèle haut de gamme. Même chose pour les tours operators et les agences de voyage qui permettent de côtoyer des clients étrangers. Et, les écoles et les maisons de retraite qui peuvent assurer une source de revenu plus stable.
Si le partenariat vise plutôt à fidéliser la clientèle, il est alors conseillé de trouver des partenaires dans le domaine alimentaire ou cosmétique. Le chauffeur ou la compagnie peut ainsi offrir des produits ou services gratuits à ses clients ou tout simplement un coupon de réduction. Comme on dit : un client satisfait, un client fidélisé !