Comme le « défi 7 jours sans ma voiture » a été un succès en 2016, la ville de Paris et la Direction Régionale d’Ile-de-France de l’ADEME, en partenariat avec l’association Wimoov, l’ont mis à jour. Cette année, ce n’est pas une semaine mais trois que durera le défi lancé aux Parisiens.
Un énorme défi
La ville de Paris met de nouveau les Parisiens au défi : laisser leur voiture au garage pendant trois semaines. Pour le relever, il faut s’inscrire avant le 20 juin. Cinquante candidats seront alors sélectionnés et se verront remettre un kit mobilité pour pouvoir jouir gratuitement de tous les modes de déplacements propres disponibles à Paris du 11 septembre au 1er octobre : Vélib, Autolib, transports en commun… Mais avant cela, ils auront un entretien avec le conseiller mobilité Wimoov du 19 juin au 7 juillet.
Les responsables espèrent, par cette expérience, sensibiliser les citadins à l’usage des alternatives au véhicule individuel pour les trajets quotidiens. Ils s’attendent à un changement progressif de comportements en matière de mobilité. Mais pour cela, il faut déjà trouver et comprendre les difficultés rencontrées par les participants durant le défi.
Un succès en 2016
Les Parisiens ont déjà été incités à abandonner leur voiture pendant 7 jours du 19 au 25 septembre 2016. La Mairie de Paris parlait à l’époque d’un défi « ludique et écocitoyen ». Une vingtaine de volontaires utilisant fréquemment leur véhicule personnel ont été tirés au sort pour y participer. Ils ont été récompensés lors d’une cérémonie de clôture avec remise des prix.
Ces journées sans voiture ont déjà montré ce qu’elles valaient. Une baisse significative des niveaux de dioxyde d’azote a notamment été remarquée dans les zones où le nombre de voitures a baissé.
Pour participer à ce défi, vous n’avez qu’à remplir un questionnaire en ligne et un conseiller mobilité de l’association Wimoov vous recontactera.