En vacances, on est supposé oublier les soucis et les tracas de la vie quotidienne. Mais si vous êtes parti en laissant votre voiture garée dans la rue en en faisant une voiture ventouse, vous risquez d’avoir bien des surprises à votre retour.
Les problèmes de stationnement empiètent sur les vacances
Pour l’été, beaucoup d’entre nous choisissent l’option partir sans voiture et profiter pleinement des vacances avec sa famille. Si vous faites partie de cette catégorie de gens et en cas d’infraction, vous vous exposez soit à une mise en fourrière de votre véhicule pour stationnement abusif ou à des avis de contraventions gentiment placés dans votre boîte aux lettres. Si vos vacances ont duré moins d’une semaine et que vous avez eu le temps de déplacer votre voiture, c’est tant mieux pour vous ! Dans le cas contraire, votre véhicule est probablement resté au même emplacement durant toute votre absence. Là encore, si elle est garée dans votre garage, c’est tout à votre intérêt. En revanche, si elle n’a trouvé refuge que dans un petit coin de votre dépendance ou bien sur une voie publique, sur une durée excédant sept jours, vous êtes dans l’infraction.
Paris : si posséder une voiture incombe plus de frais
La loi stipule qu’accaparer un endroit fixe avec son véhicule en sept jours d’affilée et plus constitue un délit passible d’une amende s’élevant à 35 euros (contraventions de la deuxième classe). De plus, un nouvel outil très performant a été développé pour lutter contre les stationnements impayés et pour remplacer les Pervenches : le LAPI pour Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation. Ce système permet aux policiers de verbaliser tout en roulant et vérifie en même temps les zones de stationnements payants. Placé à côté du girofard dans leurs véhicules, il scanne les plaques d’immatriculation et est en plus doté d’un appareil photo qui enregistre la position géographique avec une image des lieux pour preuve de l’infraction. Le LAPI est déjà mis en service dans plusieurs municipalités françaises dont Saint Denis. Une cohérence notable par rapport à la volonté de la mairie de Paris de nous détourner des voitures pour favoriser des modes de transports plus respectueux de l’environnement. A moins d’avoir un garage, posséder une voiture revient à plus de dépense et implique des factures salées entre PV, amendes, contraventions ou la fourrière. Pourquoi ne pas choisir la solution de simplicité telles que les locations de voiture avec chauffeur comme Eden Transports pour toutes vos courses et déplacements à Paris. Vous n’aurez plus de frais à payer à part le tarif de votre trajet.