Face aux nombre accru d’accidents causés par les véhicules autonomes, le public reste encore très réticent à l’idée de rouler à bord de ce type de voiture. Dernier drame en date : une collision impliquant un véhicule autonome d’Apple sur une route californienne le 24 août dernier.
Une collision modérée mais dangereuse
Une voiture autonome d’Apple a été heurtée par derrière par une Nissan Leaf, non loin du campus de la compagnie, à Sunnyvale, en Californie, le 24 août dernier. En effet, la voiture circulait à très faible allure en mode autonome et tentait de basculer, au milieu du trafic, à un échangeur autoroutier. Conséquences : les deux véhicules concernés ont subi des dommages modérés. Et Heureusement que personne n’a été blessée.
C’est avec regret donc que la compagnie a confirmé son implication dans l’accident, bien qu’elle n’avait jamais annoncé officiellement son « progrès » dans ce domaine. En apprenant cette « nouvelle », l’inquiétude grandit encore chez les automobilistes quant à la fiabilité des voitures autonomes.
Une technologie encore peu fiable
Selon les données fournies par DMV (Departemet of Motor Vehicles étasunien, il s’agit là du 95ème accident survenus aux Etats-Unis impliquant une voiture autonome. Cela prouve que les constructeurs et les opérateurs doivent encore retravailler cette technologie pour mettre en confiance le grand public. Un sondage mené par l’American Automobile Association révèle d’ailleurs que 73 % des automobilistes sont encore réticents à l’idée d’utiliser un véhicule totalement autonome, contre 63 % l’année dernière.
Ainsi, si l’on ne peut ou ne veut pas conduire, pourquoi ne pas se tourner vers d’autres opter pour d’autres alternatives comme Eden Transports, au lieu de confier sa vie à une voiture autonome. Un service de transport avec chauffeur est largement plus rassurant, en matière de confort et de sécurité. Sur-mesure, les prestations proposées par cette entreprise spécialisée s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Bref, il est beaucoup plus judicieux de confier son trajet à un chauffeur professionnel, plutôt qu’à une intelligence artificielle.