De plus en plus de constructeurs se lancent aujourd’hui dans la fabrication de véhicules autonomes. Et face au développement de ce marché, un récent sondage a été alors mené dans 28 pays et a révélé que les habitants de certains pays occidentaux, dont les Français, ne sont pas très emballés par cette technologie.

Un récent sondage a révélé que les habitants de certains pays occidentaux, dont les Français, redoutent la fiabilité des voitures autonomes.

Seuls 34% disent que cette technologie rendra la conduite plus sûre.

 

Les chiffres

Les Français restent très réticents quant à l’idée d’utiliser des véhicules autonomes et observent son évolution avec vigilance, indique le dernier sondage en date mené par Ipsos sur ce sujet. En effet,  51% des interrogés ne sont pas séduits par cette technologie, mais estiment que le concept est toutefois intéressant. 24% sont enthousiasmés par l’idée, voire en faveur des voitures autonomes, alors que  25% déclarent qu’ils sont totalement contre ce type de véhicule et que l’idée d’en utiliser un jour ne les emballe pas. En revanche, 28% des sondés disent vouloir en acheter une.

Le même sondage affirme également que 58 % des Français utiliseraient le mode autonome essentiellement pour se garer, alors que 43% seulement voudraient l’utiliser pour leurs déplacements quotidiens domicile-travail. Par ailleurs, seuls 34% estiment que les voitures autonomes rendront la conduite plus sûre. Bref, une bonne partie des Français ne font pas confiance à cette technologie.

Les craintes persistent…

Une autre information issue de cette étude : seulement 26% des sondés font confiance aux géants qui conçoivent et fabriquent les voitures autonomes, alors que la moyenne mondiale est de 42 %. D’ailleurs, des experts américains ont affirmé le risque de piratage est bien réel, tant qu’il s’agit d’un véhicule connecté : des hackers pourraient verrouiller à distance le véhicule, ou le détourner de sa trajectoire, tout simplement via une connexion WiFi.

Ainsi, au lieu de confier sa vie à une intelligence artificielle, la bonne partie des Français optent pour d’autres alternatives comme Eden Transports. Son service de VTC est idéal pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas conduire par souci de confort et sécurité. Sur mesure, les prestations de cette société sont dédiées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ceci dit, rien de plus rassurant que de confier son voyage à un chauffeur professionnel. C’est pour cette raison que le VTC se présente comme la meilleure alternative de mobilité.