Skip to content

Voiture autonome : sa fiabilité remise en question

Alors que l’autonomisation des voitures est censée réduire le nombre d’accidents sur les routes, la série de tests effectuée par Uber dans ce domaine laisse présager le contraire. Le cas de ce taxi autonome ayant renversé une femme en Arizona le 18 mars dernier illustre bien le niveau d’insécurité lié à l’usage de cette technologie.

Lors des tests réalisés par Uber sur les voitures autonomes en Arizona, une piétonne a été renversé brutalement par un de ces véhicules dans la ville de Tempe. Cet accident remet ainsi en doute la fiabilité de cette technologie pour le moment.
L’usage des véhicules autonomes sont encore loin de rassurer le public.

 

Une femme brutalement tuée sur la route

Les voitures autonomes sont encore loin de gagner la confiance du public actuel. La raison en est que les accidents causés par ces véhicules dits « intelligents » étaient nombreux, notamment ces 2 dernières années. Dernier drame en date : le renversement brutal d’une piétonne par un « taxi autonome » d’Uber le 18 mars en Arizona, dans la ville de Tempe. Grièvement blessée, la femme a malheureusement succombé  à l’hôpital où elle a été transportée.

Selon les enquêteurs, la voiture roulait à 61 km/h sur une route limitée à 56 km/h, et n’a même pas essayé de ralentir. Les télévisions locales montraient également des images du lieu de l’accident où se trouve un vélo pliée près du trottoir. Et à noter par ailleurs que les conditions météorologiques étaient bonnes ce jour-là. Après avoir adressé ses condoléances à la famille de la victime, le géant californien du VTC a informé qu’il décidait de mettre au point mort ses essais dans les régions où il prévoit les tests, en Amérique du Nord.

 

Des risques encore élevés jusqu’à présent

Rappelons que selon Boston Consulting Group, 25 % des déplacements en 2030 se feront en voitures autonomes. Mais aujourd’hui beaucoup doutent encore de la fiabilité  de ces véhicules intelligents, vu les accidents qu’elles ont engendrés depuis les débuts des tests réalisés par Uber. Et ce récent incident prouve encore une fois que les technologies des voitures autonomes ont encore un long chemin à parcourir avant de gagner la confiance des passagers.

Dans la hâte d’innover les transports, les entreprises spécialisées ne doivent pas oublier la sécurité de base. Tant c’est justement pour cette raison que la société Eden Transports met en avant le service de VTC qui met à disposition de ses clients des véhicules adaptés à chaque besoin et un chauffeur expérimenté, bien formé pour le métier. Au lieu de confier sa vie au véhicule autonome qui laisse encore des doutes, pourquoi ne pas faire appel aux prestations de cette entreprise spécialisée ?