Skip to content

Voiture de fonction : quels inconvénients ?

Souvent perçue comme une aubaine, la voiture de fonction est un avantage en nature que les salariés rêvent d’avoir. Mais elle présente aussi de nombreux inconvénients qu’il est important de savoir aussi bien du côté de l’employé que de l’entreprise.

Souvent rêvée par les salariés, la voiture de fonction présente des avantages mais a aussi ses nombreux inconvénients aussi bien du côté de l'entreprise que du côté de l'employé.
Pour l’entreprise, le coût global est souvent lourd si elle choisit cette option

 

Les contraintes

Pour le salarié, l’obtention d’une voiture de fonction permet de faire des économies sur le moyen et long terme mais elle représente également une perte de revenu immédiat pour l’employé qui en bénéficie. Considérée comme un avantage en nature, elle proposé au détriment d’une augmentation de revenus, voire de l’attribution d’une prime salariale. Par ailleurs, le bénéficiaire d’une voiture de fonction doit déclarer cet avantage en nature sur ses déclarations d’impôts. Et évidemment, puisque le véhicule n’appartient pas au salarié, celui-ci doit rendre le rendre en cas de rupture de travail et de longue interruption de travail.

Du côté de l’entreprise, c’est encore beaucoup plus compliqué, car le coût global est souvent lourd : comme un particulier, elle assume les couts « directs » tels que l’achat ou la location, la carte grise, l’assurance, l’entretien et le carburant. A cela s’ajoutent les coûts « indirects » : l’impôt société (IS), la taxe sur les véhicules de société, les charges sociales patronales et la cotisation foncière des entreprises.

Le VTC, alternative idéale

Pour un dirigeant qui cherche à réduire les charges qui pèse sur son entreprise, l’attribution de voitures de fonction pour ses salariés n’est pas toujours une bonne idée. Au lieu d’opter pour cette solution,  il est recommandé de se tourner vers une autre alternative plus pratique et plus avantageux : Eden transports. Cette société propose une gamme de prestations adaptée aux entreprises : transport de personnel et de délégations. Elle peut même accompagner les entreprises dans leurs évènements professionnels.

Du côté du salarié, il peut lui aussi recourir à ce service de VTC à titre personnel pour son déplacement professionnel. Au lieu de subir les contraintes liées à l’usage d’une voiture de fonction, pourquoi ne pas choisir cette alternative simple et pratique. Il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour profiter des avantages de ce service abordable.