Historiquement, posséder sa propre voiture procurait un sentiment de liberté. Non seulement elle est pratique, mais elle était aussi un petit havre de paix, où l’on pouvait tout faire sans que cela nuise aux autres.
La voiture reste une reine
Non seulement les bouchons nous font perdre des heures précieuses de notre vie, mais le trafic routier est aussi le champion des émissions de gaz à effet de serre. Ajouté à cela, la voiture coûte cher et est impliquée dans de nombreux accidents. Mais malgré le fait que de plus en plus d’alternatives prennent forme, les usagers ne semblent pas prêts à laisser leur voiture au garage.
Par ses facilités de déplacement, la voiture est devenue un symbole de rêve, d’évasion, de liberté. Cela a pris de plus en plus de place dans l’inconscient collectif grâce au cinéma, la musique ou la littérature.
La voiture, très prisée en Europe
Les chercheurs du Laboratoire de sociologie de l’EPFL ont récemment mené une étude sur 8000 jeunes de 14 à 17 ans en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et Italie. Les résultats ont montré que les adolescents ont conscience des enjeux écologiques et sécuritaires, mais conservent toujours un jugement positif à l’égard de la voiture.
« Nous sommes des êtres complexes, et nous sommes prêts à payer plus pour continuer à utiliser notre voiture plutôt que les transports en commun. Même s’ils sont plus rapides et efficaces », explique Guillaume Drevon, chercheur en sociologie urbaine. Les affirmations de Caroline, 42 ans, confirme cela : « c’est une soupape, un cocon sécurisant. Même si l’autoroute est stressante, j’écoute la radio, je chante, je fume, je parle tout haut. C’est là que j’ai des associations d’idées, des pensées flottantes. Je suis dans un état de semi-vigilance. Dans les périodes où je n’avais pas le moral, j’allais rouler en écoutant de la musique ».
L’usage quotidien de la voiture est surtout lié au trajet domicile-travail. Mais aujourd’hui, de meilleures solutions comme les voitures de location avec chauffeur s’offrent aux citadins. Les VTC offrent plus de confort et procurent la même liberté que dans une voiture particulière, sans parler du fait que certaines entreprises comme Eden Transports ont le droit de circuler dans la voie réservée aux bus.