Skip to content

Voyage d’affaires : le « Bleisure », bien apprécié par les Français

Certains d’entre nous entendent souvent parler du terme « Bleisure », sans savoir concrètement en  quoi cela consiste. Pourtant, cette pratique trouve de plus en plus grâce aux yeux des salariés français. Et elle serait même adoptée au moins une fois par an par 87 %  voyageurs d’affaires, d’après une récente étude réalisée par American Express et BVA.

Le « Bleisure » est une pratique de plus en plus appréciée par les voyageurs d'affaires français actuellement, selon une récente étude réalisée par American Express et BVA
Le bleisure est une pratique bien perçue par 59% des salariés Français.

 

plusieurs voyages « bleisure » par an

Contraction des mots « business » et « leisure » (« affaires » et « loisirs »), le bleisure consiste ainsi à  effectuer des activités personnelles lors de son voyage d’affaires. Cela signifie que le salarié prolonge son déplacement professionnel jusqu’au week-end, par exemple, pour utiliser la salle de sport de l’hôtel après une conférence ou une réunion. Il peut aussi visiter les sites touristiques ou  assisté à un concert dans la ville où il séjourne.

La liste des types d’activités possibles est d’ailleurs longue dans les hôtels d’affaires. Cela explique   le recours accru des voyageurs d’affaires français au « bleisure », notamment auprès de ceux qui effectuent en moyenne 4,5 déplacements professionnels par an. Et 29% d’entre eux sont des voyageurs réguliers qui font 6 voyages d’affaires par an, selon encore cette récente étude.

Le « bleisure » bien perçu par les jeunes

Les statistiques révèlent également que cette pratique est bien perçue par 59% des salariés Français, et notamment par les jeunes de 25 à 34 ans (68%).  Selon 56 % des sondés, ce succès des voyages bleisure est dû à la culture de l’entreprise. 36 % affirment par ailleurs que cette bonne perception est surtout liée à la bonne gestion des dépenses professionnelles. Autre élément important, la destination pour effectuer cette pratique tendance est un critère indispensable pour 55% des voyageurs d’affaires interrogés.

Paris est d’ailleurs la première destination préférée des Français pour leurs déplacements professionnels, selon cette étude. Mais pour réussir encore mieux ses voyages de type « bleisure », il est aussi conseillé de bien choisir le mode de transport approprié. Si certains préfèrent prendre le train, le bus ou le taxi, il serait plus intéressant et plus avantageux de recourir aux services VTC comme celui proposé par Eden Transports : ses prestations sont toujours bien personnalisées.