Skip to content

La conduite chez les seniors

Une conduite sécuritaire et responsable requiert un bon état de santé physique et mental. Au fur et à mesure qu’une personne vieillit, sa faculté motrice, cognitive et acuité visuelle ont tendance à diminuer. Alors, quid des conducteurs âgés ?

Les impacts du vieillissement au niveau de la conduite des seniors

En premier lieu, l’altération de la vision peut provoquer chez les conducteurs âgés une diminution du champ visuel. Cela peut causer une appréciation erronée d’un événement susceptible de survenir sur la route. En outre, la conduite des seniors a de fortes chances d’être éprouvée par des difficultés à lire des informations cruciales (panneau de signalisation, obstacles éventuels…). Mais même si le conducteur y arrive. Le vieillissement a une répercussion sur l’analyse même de l’information. Une fois que celle-ci parvient au cerveau,  la durée du traitement se fait également plus lente. Conséquence, les réflexes baissent considérablement. Ils provoquent ainsi un temps de réaction et une prise de décision moins rapides.

D’après les statistiques menées à l’échelle européenne, 22% des décès sur la route concerne les personnes âgées ou la conduite des seniors. Le risque est plus élevé pour ceux qui sont compris dans la tranche d’âge des 75-85 ans. D’un autre côté, les chiffres fournis par la prévention routière ne sont pas encourageants. En effet, les plus de 75 ans se placent en 2nde position parmi les plus mauvais conducteurs, juste derrière les jeunes de 18 à 24 ans. Les 2/3 des seniors ayant succombé sur la route sont des hommes. La principale cause de ces décès résulte en grande partie d’une diminution de la réactivité physique et cognitive. Il convient donc qu’en l’âge est trop avancé de privilégier l’aide des proches. Mais aussi le transport des personnes âgées  lorsqu’il n’existe pas d’autres issues.

Les mesures et précautions à prendre  

La première solution qui se présente aux seniors c’est d’adapter leur conduite en fonction de leur capacité. Eviter par exemple de rouler pendant la nuit ou durant les heures de pointe peuvent être salutaire. Des programmes de sensibilisation et de formation en vue d’aider les personnes âgées à améliorer leur conduite sont aussi proposés au niveau des collectivités locales. Malgré toutes ces mesures, il arrive que certaines personnes ne soient plus aptes à conduire.

Pour assurer leur mobilité, des sociétés spécialisées comme Eden Transports offre la meilleure alternative. L’entreprise met non seulement à disposition un parc de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite mais aussi un personnel formé à cet effet.  Au niveau du prix, aucune mauvaise surprise n’est à craindre via le devis en ligne gratuit et rapide proposé par la société. Enfin, ponctualité et fiabilité sont parmi les maitres-mots de cette entreprise qui opère en grande partie sur l’île de France, Boulogne-Billancourt,  Argenteuil (95), Val-d’Oise et Seine-Saint-Denis.