En plein cap sur la crise du Covid 19, Eden Transports a subi comme toutes les sociétés de transport VTC Paris les revers de la crise.

Néanmoins, cette prise de conscience a permis de faire le point sur le marché du transport privatif et de découvrir de nouvelles opportunités. Parmi ces débouchés, nous avons pu constater que le transport senior constituait un nouvelle opportunité économique. Nous vous proposons donc de découvrir les coulisses de notre aventure durant l’éprouvante année 2020.

 

Les personnes âgées à mobilité réduite : un secteur en forte augmentation

 

Eden Transports s’est construit au cours de l’année 2019 en se spécialisant dans le transport de personnes à mobilité réduite. Cependant, en une décennie, la clientèle s’est fortement diversifiée. En effet, notre champ de compétences s’était principalement focalisé à prendre en charge grâce à notre flotte de véhicules spécialisée dans l’acheminement des PMR un public handicapé où la pyramide des âges était assez hétérogène.

La crise sanitaire actuelle a tout simplement changé la donne. De fait, le confinement à pousser les gens à rester à domicile. A contrario, la monopolisation en masse du transport médicalisé a vite montré ses limites. Face à un manque évident de véhicules, les sociétés de transport comme les nôtre ont été sollicités pour venir à la rescousse des ambulances.

La nécessité d’agir dans l’urgence nous a littéralement ramené aux prémices de notre engagement. A savoir le transport senior pour un public à mobilité réduite.

Une logistique exercée vers les EHPAD et les résidences seniors

 

Bien que le transport senior ait pu se développer de façon significative au cours de cette crise sanitaire, Eden Transport a pu constater par ses propres moyens que le marché du troisième âge est très significatif en France. Dans la pratique, les offres de bien et de service destinées aux personnes âgées sont haut de gamme et très agiles.

Lors de nos prestations, nous avons remarqué que la logistique jusqu’à l’intérieur de nos véhicules étaient très facilités. En effet, beaucoup de résidences médicalisées possédaient des élévateurs. Ces appareils logistiques de dernière génération nous ont montré qu’une attention particulière était porté au transport senior.

De surcroît, les lois françaises en faveur des personnes fragiles et âgées a beaucoup évolué depuis les années 2010. Mais ceci découle certainement du bon sens et des rapports que l’INSEE a pu établir en faveur de la population française.

 Les personnes du troisième âge : un marché concomitant à la démographie française

 

Le transport senior ainsi que les prestations logistiques en faveur des personnes âgées n’est pas le fruit du hasard. Toute un marché s’est mis en place en parallèle depuis la dernière décennie. C’est ce que l’on nomme la « silver économie ». En l’occurrence, il s’agit de tout un marché pensé pour la génération du Papy-Boom. Cette génération née après la seconde guerre mondiale et qui pour les années 2020-2030 sera certainement la tranche d’âge la plus importante de la population française.

Du 1er au second confinement, c’est exactement dans cette tendance qu’Eden Transports s’est retrouvé inconsciemment en en mesurant les actions qu’aujourd’hui.

Notre société de taxi privé parisien s’est fait enrôler dans une activité humaine où elle ne s’y attendait pas. Car dans la pratique, le transport senior s’oriente sur des villes où la population française est beaucoup plus réceptive aux personnes âgées (Deauville, Cannes, Charente Maritime…).

Fier de notre nouvel engagement, nous relevons le défi pour l’année à venir. Certes, le transport senior est une nouvelle aventure pour notre entreprise. Désormais, nous l’accomplissons avec plaisir et beaucoup d’humanisme pour continuer à perdurer sereinement dans le transport de personnes en Île de France.