Skip to content

RER A : des perturbations à prévoir !

Les travaux d’été de la RATP sur le RER A reprennent. Du 29 juillet au 27 août, la ligne entre La Défense et la Nation sera momentanément coupée. Il faudra donc trouver les alternatives dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises !

 

RER A en pleine rénovation
Du 29 juillet au 27 août, 3,7 km de rails sur la ligne RER A seront remplacés

 

RER A : en pleine rénovation

En service depuis plus de 40 ans, le RER A est l’une des ferroviaires les plus fréquentées du monde. Tous les jours, ce sont au moins 1,2 million de voyageurs qui transitent par cette ligne de 108 kilomètres. Malheureusement, il a un grand besoin de rénovation pour rester opérationnel : renouvellement des rails, du ballast, des traverses…

C’est dans ce sens que la RAPT s’est engagé à donner un coup de lifting au RER A. Lancés en 2015, les travaux devront se poursuivre, durant les périodes estivales, jusqu’en 2021. Cette année, il s’agit surtout de continuer l’intervention déjà mené, en 2016, sur le tronçon entre La défense et Nation. Cette ligne sera ainsi fermée du 29 juillet au 27 août (inclus). Pendant ces quatre semaines, plus de 400 personnes s’activeront 24h/24 et 7j/7 pour remplacer 3,7 km de rails, 4 aiguillages à Auber et 1.300 tonnes de pierres concassées sur les voies.

 

Autres coupures à prévoir !

Et les usagers du RER A ne sont pas au bout de leur peine ! En effet, la RATP a aussi annoncé une interruption du trafic entre Maisons-Laffitte et Poissy durant cette même période. Par ailleurs, les lignes A et L seront fermées tous les soirs de la semaine à partir de 22 heures. Les trains auront ainsi comme terminus la gare de Sartrouville. Et, le tronçon entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le-Haut/Poissy sera aussi fermé durant les weekends (29 – 30 juillet, 5 – 6 août et 12 – 13 août).

Pour alléger la galère des usagers, la RATP a annoncé le prolongement exceptionnel de la ligne L au départ de Paris Saint-Lazare jusqu’à la gare de Poissy. En outre, la compagnie prévoit aussi la mise en disposition des bus de substitution. Malheureusement, rien n’assure que ces alternatives ne rencontreront pas des imprévus en route (panne, retard…).

Ainsi, on conseille aux voyageurs les plus prudents de faire appel à Eden Transports. La compagnie propose un service de transfert à partir ou vers les gares mais aussi vers les aéroports : Orly, Roissy-CDG et même Beauvais. Les tarifs proposés sont toujours inférieurs à ceux des autres agences et taxis. Par ailleurs, il s’agit de prix forfaitaires qui sont fixés durant la réservation et ne risqueront pas d’augmenter à l’arrivée.04