Les arnaques de taxi deviennent un véritable fléau à Paris. Chaque jour, plus de 400 chauffeurs sur 17 000 extorqueraient leurs clients par le biais de différentes fraudes.

Un métier difficile

De nos jours, chauffeur de taxi semblerait être un métier peu fructueux. En effet, certains taxis ne gagneraient même pas le salaire minimum autorisé par la loi alors qu’ils travaillent 11 heures par jour pendant tous les jours de la semaine. Le gain moyen pour une heure est estimé à 10 euros au maximum. Cela explique parfaitement la frustration chez certains chauffeurs privés parisiens, ce les rend parfois désagréables envers leurs clients. D’autres n’hésitent même pas à frauder pour compenser leur revenu insuffisant.

Les arnaques de taxi connues

Une des formes d’arnaques les plus courantes est le refus des petites courses. Certains chauffeurs ne veulent tout simplement pas se donner la peine d’effectuer une course à moins de 7 euros. Dans ce cas, soit ils refusent d’emmener leurs clients, soit ils optent pour un long détour afin de faire monter la facture.

Une autre forme de fraude est le compteur qui tourne trop vite. A peine quelques minutes par exemple, le compteur affichait 22,20 euros. Et dès que vous avez le dos tourné, voilà que le tarif grimpe de presque 10 euros. Dans certains cas, il arrive même que le prix soit déjà élevé au moment où le client monte dans le taxi.

Un phénomène également exploité par les faux taxis dans les zones aéroportuaires qui ont un appétit vorace et décomplexé envers les touristes étrangers.

Une alternative plus fiable

Face à ces diverses escroqueries, une alternative aux taxis s’est imposée à partir de 2009. Il s’agit des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Et la différence est flagrante à tous les niveaux. Déjà, le client connait le prix à l’avance puisque la course est tarifée au forfait, ce qui lui épargne les mauvaises surprises à la fin de son trajet.

Par ailleurs, les services de VTC donnent aux clients la sensation d’avoir un vrai chauffeur privé. Pendant le trajet, le client est libre de choisir la musique ou de lire ses revues préférées via une tablette numérique mise à sa disposition. Tout ce confort en une seule formule, voilà ce que proposent les experts comme Eden Transports. En plus, la société garantit  à 100% la ponctualité à tous vos rendez-vous.