Skip to content

Grève SNCF : début du dernier épisode ce mercredi 27 juin

Comme annoncé dans le calendrier de grève, la dernière séquence de mobilisation lancée par les cheminots débute aujourd’hui et s’achèvera demain 28 juin. La SNCF prévoit ainsi des perturbations sur la plupart des rails de l’Hexagone…    

Si la dernière épisode de la grève lancée en avril débute aujourd'hui et se terminera demain, le mouvement ne s'achève pas pour autant du côté de Sud rail et de la CGT. Ces deux syndicats comptent continuer le mouvement pendant l'été. Ainsi, ils feront déjà grève les 6 et 7 juillet.
Sud rail et CGT appelleront de temps en temps à la grève en juillet, août et septembre.

 

Les prévisions de trafic pour ce jour

Le dernier round de la grève lancée il y a 3 mois par les syndicats de la SNCF débute ce mercredi 27 juin et se terminera demain 28 juin. Et même si le taux de participation des cheminots pour ces derniers épisodes a visiblement baissé, les usagers devront toujours se préparer à des perturbations sur le réseau ferroviaire français.

Selon la Direction nationale de la Compagnie, 3 trains intercités sur 5, 4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5 circuleront dans la journée. Par ailleurs, les passagers devront compter sur 2 Transilien sur 3 dans la journée. En région parisienne, le trafic sera quasi normal sur la ligne A du RER, tandis que 1 train sur 2 ne seront pas disponibles sur le RER C et D, tout comme sur la branche nord du RER B aux heures de pointe. Sur la partie Sud de la ligne B, les usagers doivent se contenter de 2 trains sur 3.

 

Des grèves jusqu’en septembre ?

Mais si la mobilisation lancée en avril s’achève cette semaine pour CFDT et Unsa, le mouvement ne se termine pas pour autant. En effet, la CGT et Sud-rail  feront grève les 6 et 7 juillet, ce qui coïncident avec les jours des « gros départs » des vacanciers. Sans toutefois annoncer un calendrier de grève pour l’été, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, envisage même des mobilisations en septembre. « 85 % des problèmes que nous soulevés ne sont pas réglés », précise-t-il. Les deux syndicats comptent ainsi appeler de temps en temps à la grève, non seulement pendant les vacances, mais probablement jusqu’en septembre : de quoi inquiéter davantage les usagers de la SNCF.

La galère dans les trains est donc loin de s’arrêter, alors que les vacances approchent. C’est pour cette raison que bon nombre d’usagers se sont déjà tournés vers autre alternative pour assurer leurs déplacements : il s’agit du VTC Eden Transports. Avec  ce service de transport avec chauffeur, le client profite d’une prestation personnalisée qui le libère des contraintes liées à l’usage des  transports en commun. Le montant à payer est toujours connu en avance, grâce à une simple réservation en ligne. Tout est donc pensé pour le confort, la sécurité et la ponctualité du client.