C’est malheureux de le constater mais en 2018, l’insécurité dans les transports en commun est toujours une réalité. Un sentiment qui touche particulièrement les femmes selon une étude réalisée par l’Observatoire national dans la délinquance et des réponses pénales (ONDPR), en janvier dernier. Explications…
Insécurité pour une femme sur deux
En moyenne, 45% des usagers des transports en commun affirment se sentir en danger durant leurs trajets. Mais ce sentiment d’insécurité varie selon le sexe des voyageurs : 51% chez les femmes contre 38% chez les hommes. Si ces derniers sont davantage victimes d’agressions, les femmes font plutôt face à des comportements jugés « intimidants ou sexistes ». Malheureusement, ceux-ci sont souvent sous-estimés et entrent ainsi très rarement dans les statistiques.
Par ailleurs, cette inquiétude varie aussi selon les heures de trajet. Toujours selon cette étude, elle est particulièrement élevée entre 20h30 et 22h30. « Plus que la lumière, c’est la représentation sociale de la nuit que générerait le sentiment d’insécurité » a noté les auteurs du rapport. Et selon le jour, puisqu’elle est assez basse durant la semaine que le weekend. Une situation qui s’explique par la diminution importante des usagers durant les deux derniers jours de la semaine.
276.000 personnes victimes d’atteintes sexuelles
En deux ans, au moins 267.000 personnes dont « essentiellement des femmes » ont subi des atteintes sexuelles dans les transports en commun selon une précédente enquête de l’ONDRP. Des chiffres qui ne vont cesser d’augmenter vu le nombre de cas de délinquance signalés au cours de ces derniers mois. Le dernier en date implique un homme de 29 ans accusé d’atteintes sexuelles envers une passagère du RER A, dans la gare de Saint-Germain-en -Laye.
A croire que les diverses mesures mises en place pour contrer ces désagréments manquent d’efficacité. Pour se protéger, 26% des usagers sont obligés d’adopter une stratégie d’évitement selon le rapport « Cadre de vie et sécurité » mené par l’ONDRP et l’Insee, entre 2010 et 2013, sur le territoire national. Parmi eux, 15% choisissent leur déplacement en fonction du jour et des horaires, évitant ceux qui sont dit « chauds », 7% optent pour d’autres moyens de transport, 6% fuient certaines lignes et 4% détournent certains trajets.
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