Skip to content

Sécurité routière : le nombre de morts en baisse au mois d’août

Après une chute significative de la mortalité routière en mai, en juin et une forte chute en mai, en juin et en juillet, la tendance à la baisse se confirme pour le mois d’août…

Après une chute du nombre de morts sur les routes en mai, juin et juillet, la tendance se confirme pour le mois d'août, avec un recul de - 15, 5 % par rapport au même mois de l'année dernière.
Nombre de morts sur les routes : la tendance à la baisse se confirme.

 

Les chiffres

Le nombre de décès sur les routes de l’Hexagone métropolitaine a baissé en août, soit – 15,5 %, avec 251 individus tuées, contre 297 durant le même mois de l’année dernière, d’après la sécurité routière, jeudi dernier. Après une forte chute pendant 3 mois consécutifs, avec – 8,4 % en mai, – 9,3 % en juin et -5,5 % en juillet, la tendance est toujours à la baisse pour le mois dernier. Le nombre de blessés, lui aussi, est en recul, avec 5 395 victimes sur les routes de métropole le mois d’août, contre 5 523 à la même période de 2017, soit une légère baisse de 2,1 %.

Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, la limitation de vitesse à 80 km/h a certainement contribué à cette baisse du nombre de mort, bien que la tendance ait débuté bien avant. Il a tenu a préciser qu’il faudra «  se donner du temps pour voir » les résultats précis de cette nouvelle disposition en vigueur le 1er juillet.

Poursuivre les efforts…

Selon  encore Emmanuel Barbe, « (… ) plus on parle de sécurité routière, plus on a de bons résultats ».  Ceci dit, il faudra continuer les efforts de chacun en ce sens, aussi bien du côté des automobilistes que des autorités publiques. Malgré ces résultats positifs, notons néanmoins qu’ils cachent également un revers négatif quant aux autres usagers de la route : le nombre de cyclistes tués sur les routes ont augmenté, soit 24 personnes décédées. D’après la sécurité routière, ce résultat est parmi les pires ces 5 dernières années.

Pour garder cette tendance à la baisse des accidents routiers, les automobilistes doivent toujours rester sur leur garde et adopter une conduite sécurisée. Pour ceux qui veulent échapper aux contraventions inutiles, il est même recommandé d’opter pour d’autres alternatives plus sûres comme Eden Transports. Avec ce service personnalisé, le trajet est confié à un chauffeur professionnel qui maîtrise parfaitement la circulation en France.