Des lunettes connectées permettraient d’éviter de s’endormir au volant. Pour rappel, un accident de la route sur quatre est lié à la somnolence au volant. Espérons que ce nouveau dispositif sauvera de nombreuses vies.
Une solution révolutionnaire
Elles ont été présentées par Optic 2000 lors des Assises du produire en France. C’est après deux années de recherche et d’expérimentations que des ingénieurs en France ont pu concevoir ces lunettes connectées. Baptisées Ellcie-Healtly, ces lunettes à monture classique (en apparence) ont été conçues à l’aide d’une imprimante 3D.
Lorsque leur propriétaire s’éloigne, ce gadget intelligent se met à sonner, ce qui évite de les oublier. « Légère et résistante à l’eau, la monture dispose d’une autonomie d’une journée, se charge avec un étui-chargeur et peut bien sûr être montée avec des verres correcteurs », ajoute Optic 2000.
La somnolence au volant, un danger à ne pas négliger
Ces lunettes sont dotées de micro-capteurs capables de détecter les premiers signes de l’endormissement : micro-chutes de tête, clignements des paupières, bâillements… Dès le moindre danger, les lunettes alertent le chauffeur en vibrant ou faisant sonner le téléphone de ce dernier.
Cette innovation va certainement sauver de nombreuses vies en rappelant aux conducteurs, chaque fois qu’il le faut, de faire une pause. « Seulement 62% des Français interrogés déclarent s’arrêter et faire des pauses régulièrement lorsqu’ils ressentent de la fatigue alors qu’en France, en 2016, un accident sur 4 était lié à la somnolence au volant », souligne l’opticien.
Finalement, ces lunettes pourraient aussi être utiles pour les personnes âgées : anticiper une chute, alerter les proches en cas de problème.