EIl faut se rendre à l’évidence, le coût du transport d’une personne handicapé en transport privé est un service onéreux. Très peu sont les personnes pouvant assumé ces frais. Pourtant, il existe des solutions qui permettent de recourir à un prestataire sans pour autant débourser tout de sa poche.
Les cas où l’employeur prend en charge une partie des frais de transports
Pour les personnes souhaitant avoir recours à une entreprise privé pour effectuer le transport domicile-travail, ce service peut être pris en charge par votre employeur. Bien entendu, cela dépend aussi de sa propre volonté.
Chez Eden transports, il nous est déjà arrivé par le passé de transporter des fonctionnaires dont le prix du transport était partiellement pris en charge par la collectivité. Ces situations sont possibles lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions pour se rendre sur le travail. Éventuellement, il convient que l’employé ou le salarié soit aussi indispensable à son entreprise.
Néanmoins, les transports publics comme les bus de la RATP et le métro peuvent être gratuit sous présentation d’une carte d’invalidité pour pouvoir avoir accès à un PASS mobilité réduite.
Un trajet évalué en fonction de la distance à parcourir
Il n’y a pas de prix préétabli pour le coût du transport de personnes à mobilité réduite au cœur d’une voiture privé. Néanmoins, on peut fixer le prix de base aux alentours des 90 euros comme tarif standard. Le surplus sera calculé en fonction de la distance à parcourir. Chez Eden Transports ; le prix est préfixé par devis et ne tiendra donc pas compte des possibles retard ou embouteillages. C’est aussi ça l’avantage d’avoir à sa disposition un VTC pour les PMR.
Les situations où notre société est contactée dans le cadre de la sous-traitance
Très souvent, notre société de transport s’appuie sur les services d’organisme comme Île de France Mobilités ou des structures indépendantes où les prestations ont été réglés en amont. Dans ce cas précis, la personne qui bénéficie de ce service n’a pas forcément à payer. Il se peut même que la collectivité ait pris en charge ce poste de dépense. En France, il faut savoir que les personnes handicapées ou à mobilité réduite ont aussi des droits du fait de leur capacité ou de leur perte d’autonomie. Renseignez-vous donc pour connaître les postes de dépenses. Puis éventuellement savoir qui doit payer et connaitre les plafonds applicables.
Prestation individuelle vs forfait périodique ?
Dans les cas de figure où le coût du transport de personnes à mobilité réduite est entièrement à la charge de la personne concernée, il existe deux alternatives :
- Soit la personne a besoin d’un service unique et le montant du devis est calculé en fonction du service et de la distance.
- Ou dans le cadre d’un transport hebdomadaire récurrent, nous pouvons appliquer un forfait ainsi qu’un prix dégressif.