Vous souhaitez partir en suisse et vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre permis français une fois là-bas ? En réalité, selon les modalités de votre séjour, les conditions à remplir peuvent varier. Pour plus d’éclaircissement sur le sujet, lisez cet article.
Partir en Suisse en tant que résident permanent
Si vous partez en Suisse pour y vivre définitivement, sachez que vous n’êtes pas obligé d’échanger votre permis français. En effet, tout permis de conduire obtenu dans un pays européen est automatiquement reconnu sur l’étendue du continent. Il faudra toutefois remplir certaines conditions afin de ne pas être en désaccord avec la loi Suisse.
Tout d’abord, votre permis actuel doit être valide. De plus, vous ne devez être sous aucune sanction quant à votre droit de conduire. Autrement, vous serez dans l’obligation de repasser l’examen dans une école de conduite suisse. Si vous habitez dans le canton du Valais à Sierre par exemple, vous pouvez vous rapprocher d’une auto-école à Sierre.
Une fois sur place, vous devez suivre un cours de samaritain. Cela est obligatoire si vous voulez obtenir un permis de conduire suisse. Ce cours vous apprendra tout ce que vous devez connaitre en matière de premiers secours en cas d’urgence ou d’accident. Si vous souhaitez cependant échanger votre permis voiture contre un permis suisse, rapprochez-vous du consulat ou de l’ambassade de France située en suisse.
Partir en Suisse en tant que touriste
Dans le cas d’un simple voyage touristique, vous pouvez utiliser votre permis auto français le temps du séjour. Vous n’avez donc pas besoin de repartir à l’auto école. Les permis français obtenus en échange de permis non européens peuvent également être utilisés. Il faut juste qu’ils soient valides. Cependant, lorsque vous êtes hors du territoire français, l’utilisation de papier provisoire (CEPC, attestation de perte, etc.) à la place du permis n’est pas autorisée.
Au cas où vous auriez prévu d’en faire usage, sachez dès maintenant que ce ne sera pas possible. Assurez-vous aussi d’avoir un maximum de points sur votre permis de conduire avant votre voyage. Vous pouvez effectuer un stage de sensibilisation sur la sécurité routière à cet effet.
En somme, il est bien possible de conduire en suisse avec un permis français. Il faut juste remplir certaines conditions.