La vidéo, tournée dans le cadre de la Quinzaine de la sécurité routière en Île-de-France, a eu plus d’impact que prévu. En effet, elle a été vue et relayée des millions de fois, jusqu’en Asie.

Une campagne choc
Le concept de cette sensibilisation est simple : de vrais piétons, pris en flagrant délit d’inattention au moment de traverser, sont surpris par un bruit de freinage d’urgence. Leur réaction est immortalisée par des caméras qui renvoient immédiatement les clichés sur un panneau d’affichage numérique, avec le slogan : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face ».
« On ne voulait ni faire une campagne classique dans laquelle les gens ne se sentent pas concernés, ni faire une campagne choc à l’anglo-saxonne, en allant toujours plus loin dans les images d’horreur. On a opté pour une communication alternative, digitale et interactive », explique Daniel Perez, directeur de création de l’agence Serviceplan France. De vraies personnes ont été filmées dans la vidéo pour que les réactions soient les plus authentiques possibles.
Sensibiliser les plus vulnérables
Jusqu’à fin mai, les préventions sur la sécurité routière se concentrent sur les usagers vulnérables, à savoir les piétons séniors, les cyclistes et les motards. En effet, le nombre d’accidents impliquant ces catégories d’usagers a augmenté en 2016. « Un piéton sur cinq tué en France dans un accident l’est en région parisienne », constate Jean-Philippe Lanet, du service Sécurité des transports, à la Direction régionale de l’Equipement Île-de-France (DRIEA) qui organise la Quinzaine régionale de la sécurité routière.
La vidéo de sensibilisation des piétons a dépassé les attentes. Elle a été vue et relayée près de 12 millions de fois. La DRIEA a même été invitée par des médias chinois pour une interview. Jean-Philippe Lanet se dit satisfait, « c’est un bon film qui fait poser de bonnes questions ». Outre cette vidéo, diverses actions ont été déployées dans les départements de la région.