Skip to content

Circulation : entre travaux et fin des vacances

Des encombrements modérés sont attendus pour ce premier week-end du mois de septembre. De nombreux vacanciers sont déjà de retours pour préparer la rentrée. Dans le même temps, des chantiers en cours dans la capitale pourraient aggraver la situation sur certains points chauds.

Les embouteillages seront au rendez-vous ce premier week-end de septembre. Le retour des vacanciers et les nombreuses travaux vont créer des encombrements.
Il y aura des encombrements ce week-end à Paris.

Vive la rentrée !

Comme chaque année, tous les usagers de la route vont bientôt reprendre le chemin du travail. En effet, ce week-end marque la fin des vacances et ceux qui ont eu la chance de partir seront déjà de retour pour bien préparer la rentrée des classes. Ce samedi 2 septembre sera donc classé orange dans l’ensemble du territoire.

« L’activité économique, quant à elle, aura retrouvé son intensité habituelle. Les encombrements récurrents seront de retour et il sera judicieux, pour les derniers vacanciers, d’éviter les abords des grands pôles urbains, le vendredi ou tout autre jour de semaine, au moment des heures de pointe », souligne Bison Futé. La circulation commencera à se corser en Île-de-France et en Rhône-Alpes-Auvergne le vendredi, classé orange dans ces régions.

Des points chauds à cause des travaux

De grands travaux entamés cet été et toujours en cours risquent de troubler le trafic à Paris durant la rentrée. Rue Rivoli, le chantier de la piste cyclable en double sens est celui qui promet le plus de bouchon. Les travaux actuels, dans la voie réservée au bus, vont encore durer jusqu’au 13 octobre. Mais au-delà de cette date, ils concerneront la file de gauche, ne laissant aux voitures qu’une seule voie de circulation. Sur toute la longueur de la rue, il n’y aura qu’une seule file pour les voitures jusqu’à la fin des travaux en avril 2018.

Outre la rue Rivoli, l’Avenue de la Grande-Armée, la Porte Maillot, les boulevards des Maréchaux ou encore l’échangeur d’Ivry sont actuellement sujet à des travaux qui vont durer longtemps. Les réductions des files provoqueront des encombrements autour de ces points noirs.