Skip to content

VTC : insuffisance du nombre de chauffeurs

Une pénurie de chauffeurs a été remarquée sur le marché des VTC depuis septembre. Cela peut être causée par plusieurs facteurs, notamment le changement  des modalités d’admission ou encore l’arrivée Taxify, le nouveau concurrent d’Uber. Cette situation risque de déstabiliser le marché.

Avec l'arrivée de Taxify et l'adoption de la nouvelle loi sur l'admission, le marché des VTC manque cruellement de chauffeurs.
Le marché des VTC souffre d’une pénurie de chauffeurs.

Rude concurrence

Soutenue par le Géant chinois Didi, Taxify fait son entrée fracassante dans le marché des VTC. Le fait que ce nouveau venu attire les chauffeurs vers lui créé des tensions entre les plates-formes. « Nous sommes déjà dans dix-neuf pays en Europe et en Afrique, mais il fallait que nous soyons à Paris, l’un des plus grands marchés du Vieux Continent. Si nous venons, c’est pour nous installer durablement et remettre en cause l’hégémonie d’Uber », explique Markus Villig, le patron de la start-up.

Taxify aurait aujourd’hui environ 5000 chauffeurs, cela fait de lui un des plus gros acteurs en Île-de-France. De plus, les prix sont cassés durant le mois d’octobre : 16,50 euros seulement pour un trajet centre de Paris – Aéroport Charles-de-Gaulle. Si Uber propose une marge de 25% sur chaque course, Taxify en annonce 15%.

Faible admissibilité

En partie, le manque de chauffeurs est aussi dû aux changements des règles, notamment des examens. Déjà, il n’y a pas eu d’examens pendant cinq mois durant la mise en place du nouveau système. Des plateformes parlent aussi de l’allongement de la durée entre l’examen et le démarrage de l’activité. Les notes éliminatoires sur les langues rendent également difficiles les examens.

La gestion des examens a été confiée aux Chambres des métiers. Cela pose aussi problème pour certains vu que les artisans taxis y sont représentés. Sur 4 sessions, 7383 candidats dans tout l’Hexagone ont passé les examens, dont 60% de VTC et 40% de taxis. 72% des VTC ont réussi aux deux premières épreuves contre 81% pour les taxis.