Skip to content

Crit’air : de nouveaux types de vignettes en vue?

Depuis sa mise en circulation, la vignette anti-pollution suscite la polémique. En effet, beaucoup d’automobilistes estiment qu’elle ne pénalise pas les véhicules qui devraient l’être. Face à ces mécontentements, Crit’air compte l’améliorer . Explications… 

Vignette crit’air : bientôt en nouvelle génération ?

A titre de rappel, il y a actuellement 6 catégories de voiture en matière de pollution. Elles sont représentées par 6 vignettes de couleurs différentes partant de la voiture électrique la moins polluante jusqu’à la voiture qui émet le plus de CO2. Le but est de pouvoir mettre en place la circulation différenciée en remplacement de la fameuse circulation alternée. En période de  pic de pollution, les plus polluantes de ces catégories ne peuvent pas rouler.

Mais aujourd’hui, l’Etat envisage d’intégrer la mode de conduite du propriétaire dans cette vignette, bien que ce ne soit pas encore à titre officiel. Cependant, un prototype sera bien disponible dès mars 2018. Cette nouvelle génération de vignette crit’air est ainsi à l’étude chez l’IFPEN (Institut Français des Pétroles et des Energies Nouvelles). Et puisqu’une conduite agressive est à l’origine d’une importante émission de polluants, les spécialistes jugent donc intéressant de pouvoir mesurer le comportement au volant de celui qui conduit pour pouvoir classer le degré de pollution du véhicule. L’innovation consisterait donc à truffer la vignette de capteurs et de l’équiper d’accéléromètre et de GPS pour permettre de décrypter le style de conduite du propriétaire du véhicule. Il pourrait se connecter avec sa vignette avec son smartphone à l’aide d’un système de RFID ou d’un simple bluetooth. Selon la qualité de sa conduite, il serait noté de A à E.

A Paris, le calvaire des automobilistes continue !

A Paris, c’est déjà difficile de s’y retrouver avec le chaos urbain mêlant bouchons, stationnements payants et dénigrement affiché des automobiles. Alors si en plus cette vignette crit’air nouvelle génération est appliquée, beaucoup risquent de baisser les bras.

Et ce qui nous attend en 2018 est loin de faire la joie de tout le monde. Le FPS ou le Forfait post Stationnement vient remplacer les simples PV en cas de non -paiement ou de retard d’échéance avec un montant triplé et il ne faut pas être devin pour savoir que ce sont les automobilistes qui vont en découdre. Notamment les parisiens dans les 11 premiers arrondissements de Paris qui verront cette amende passer de 17 à 50 euros. Les plus chanceux qui auront la possibilité de régler cette somme dans les 3 heures paieront tout de même la coquette somme de 35 euros. Et l’entrée en vigueur du LAPI dans la capitale n’arrangera en rien les choses. Bref, à Paris, pour posséder une voiture, il faut être prêt à en payer le prix !

Comment faire alors pour se déplacer à Paris ? La meilleure solution reste de faire appel à des services de location de voitures avec chauffeur. Au moins, cela vous déleste de toute obligation de  paiement que ce soit pour stationner ou pour les pénalités. Eden transports reste l’un des plus fiables dans ce domaine. A l’écoute des besoins de ses clients,  il dispose aussi de navettes aéroport pour les transferts vers Orly, Beauvais ou Roissy CDG, ou pour vous ramener sereinement chez vous.