Skip to content

Pollution : Douze villes confortent leur engagement

Douze villes ont réitéré leur engagement en faveur du climat lors du Together 4Climate, un sommet du réseau des villes C40 qui a débuté le samedi 21 octobre. Cela réconforte la ville de Paris dans la réalisation de son plan climat, dont les démarches ne font pas l’unanimité dans l’Hexagone.

Les villes avancent à grands pas dans leur lutte contre le changement climatique. Douze d'entre eux ont réitéré leur engagement lors de Together4Climate qui s'est tenu à Paris. Le temps des voitures dans les métropoles est donc compté.
Le transport reste un des plus grands émetteurs de pollution.

Lutte contre le changement climatique

« Laissons de côté ceux qui restent accrochés au monde d’hier » a déclaré Anne Hidalgo  lors du Together4climate. Douze villes dont Londres, Barcelone, Milan, Copenhague, Seattle, Mexico, Quito, Vancouver, Le Cap, Los Angeles et Auckland ont signé, lors de cette rencontre, une déclaration commune de s’engager à faire de leurs territoires des zones à zéro émission.

Pour rappel, les villes produisent 70% des émissions de gaz à effet de serre. Elles en sont aussi les premières victimes. Il est donc normal que les villes sont en première ligne pour s’engager dans cette lutte contre la pollution. Les engagements pris par les maires concernent principalement le transport.

Lutte contre le diesel et l’essence

Paris a déjà annoncé la fin du diesel et de l’essence. Mais cet événement va encore renforcer la détermination de la mairie dans la réalisation de son plan climat. Et pour cause, le transport est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans les villes. Ces douze métropoles mettent donc en avant la mobilité douce, dont la marche à pied et le vélo.

La mairie de Paris a déjà mené des actions concrètes telles que la réduction du nombre des voitures en circulation dans la capitale ou encore l’élargissement des voies réservées aux cyclistes et aux piétons. Elle collabore avec les fournisseurs, les opérateurs de parc automobile et les entreprises pour accélérer la transition vers les énergies à zéro émission. Elle assure pouvoir faire un compte rendu des évolutions de la situation.

La pollution de l’air cause près de 4,5 millions de décès prématurés par an. En plus des effets sur la santé, les responsables de la ville reprochent au trafic automobile d’être responsable d’une grosse perte de temps dans les embouteillages.