Skip to content

Sécurité routière : le label « Ville prudente » voit le jour

Après le label « Ville fleurie », le label « Ville prudente » voit le jour en France. Le but est de récompenser les communes les plus actives dans l’amélioration de la sécurité routière. Cette initiative est un coup de pouce indispensable dans l’effort de la France pour réduire la mortalité sur les routes.

Dès 2018, on reconnaîtra facilement les communes ayant fait des efforts importants dans la protection des usagers de la route les plus vulnérables. Un label "Ville prudente" vient d'être créé pour les récompenser.
Les communes impliquées dans l’amélioration de la sécurité routière seront désormais récompensées.

Des panneaux « Ville prudente » installés dès 2018

Tous les moyens sont bons pour casser la vitesse des automobilistes. Des panneaux « Ville prudente » seront installés dès 2018 à l’entrée des agglomérations ayant fait preuve d’implication dans la protection des usagers de la route les plus vulnérables. Cette initiative inspirée du label « Ville fleurie » a été présenté par l’Association Prévention Routière au Congrès des Maires et des Collectivités locales, les 21, 22 et 23 novembre 2017 à Paris.

Cette solution change des mesures restrictives et constitue une bonne manière de mettre une bonne manière de promouvoir les bonnes pratiques. Cette approche a déjà fait ses preuves à Carnac où des radars pédagogiques signalent aux automobilistes qu’ils sont en excès de vitesse.

Faire baisser le nombre d’accident

En 2016, 3477 personnes ont été tuées sur les routes. Une victime sur trois l’a été en agglomération. Avec la popularité des déplacements en vélo, ces chiffres risquent d’empirer. Il était donc temps que ce label voit le jour. Les communes auront jusqu’au 30 avril 2018 pour déclarer l’ensemble des aménagements qu’ils ont fait : zone 30, pistes cyclables, aménagement de la chaussée ou des carrefours.

L’Association Prévention Routière récompensera les efforts de la municipalité par une série de cœurs. Mais le plus important, c’est qu’elle va lui fournir les données sur la sécurité routière pour que chaque commune puisse  mesurer le coût de son insécurité routière. La mise en place d’un site internet facilitera encore plus l’accès aux données et encouragera les collectivités à rivaliser avec leurs voisines. « En quelques clics, les communes candidates auront accès à 10 ans de données et pourront notamment visualiser l’évolution de l’accidentalité routière sur leur territoire, le coût que cela représente, les usagers les plus touchés, etc. », assure l’association.